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Synthèse du travail de classe sur la scène de la conquête de la main

Publié le 23/05/2020

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« 1 Synthèse du travail de classe sur la scène de la conquête de la main Intro : rappel de la situation (Ju lien a perçu l ’att irance de Mme De Rênal pour lui à sa jalousie envers Elisa .

Elle vien t de lui retirer sa main qu ’il a vai t frôlée : son amour propre lui im pose un défi , celui de saisir sa main .

Il ne l ’en visage pas vraiment comme un acte d ’amour mais comme une conquête quasi -militaire.

Problématique : Comment Stendh al trans forme -t-il cette scène de séduction amoureuse en un e parodie épique de conquête militaire ? (héroï -comique) Première partie : On s’assit enfin, madame de Rênal à côté de Julien, et madame Derville près de son amie. Préoccupé de ce qu’il allait tenter , Julien ne trouvait rien à dire .

La conversation languissait. Serai -je aussi tremblant et malheureux au premier duel qui me viendra ? se dit Julien ; car il avait trop de méfiance et de lui et des autres, pour ne pas voir l’état de son âme .

Prem iers éléments du récit = mise en plac e des personnages propice à l ’action sans détail s descript ifs superflu s ( =des di da scalies) Point de vue interne : on suit les sentiments de Ju lien Champ lexical de l ’angoisse : ces senti ments ne cad rent pas avec l ’idée de vi rilité .

Julien se pose une question « ser ai-je aussi … » = doute de lui -même (idée de faibl esse de même que « ne trouvait rien à dire ») Les tremblements s ’expliquent par le fait qu ’il a peu r de se faire prendre, car il n ’est pas tout seul. Sa réaction = prendre l ’initiative comme un soldat , comme Napoléon, le st ratège mi litaire qu ’il admire .

C ’est para do xal de comparer cet te première scène de rapprochement amoureux à un duel (est -ce que cela peut annoncer la fin du roman ?) Languissait = la discussion est ennuyeuse, n ’avan ce pas Deu xième partie : Dans sa mortelle angoisse , tous les dangers lui eussent semblé préférables.

Que de fois ne désira -t-il pas voir survenir à madame de Rênal quelque affaire qui l’obligeât de rentrer à la maison et de quitter le jardin ! La violence que Julien était obligé de se faire, était trop forte pour que sa voix ne fût pas profondément altéré e ; bientôt la voix de madame de Rênal devint tremblante auss i, mais Julien ne s’en aperçut point.

Vocabulaire autour de la violence : C’est un procédé hyp erbolique, car il est très exagéré de craindre la mort pour prendre une main … Eussent semblé : conditionnel passé, pour marque r un irré el du passé On suit l e point de vue interne de Julien avec une phrase ex clamat ive qui tra duit son ém otion personnelle. Que de fois marque la répétition, ce qui fait durer la scène. »

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