Databac

Synthèse de document: Les noms des maisons, fragments d'un discours sur soi ?

Publié le 30/11/2022

Extrait du document

« SYNTHESE DE DOCUMENTS Document 1 : Julia Deck, Propriété privée, 2019. Document 2 : Anne Chaté, « Les noms des maisons, fragments d’un discours sur soi ? », Ethnologie française, 2003/3 (vol.

33). Document 3 : Pascale Senk, « Tout ce que ma maison dit de moi », www.psychologies.com, 4 avril 2019. Document 4 : Tendances magazine, tout sur l’univers de l’habitat, septembre 2021. Notre amour c'est notre maison : nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais.

Nous nous investison tous dans notre maison, nous y passons du temps et y créions des liens tout en se sentent en sécurité.

Le corpus porte sur nos liens à la “Maison”, l’importance que l’on lui porte, ainsi que sur l’effet de protection quel nous procure.

Il pourrait nous amener à nous demander : Comment notre « maison » est capable de nous protéger et de nous unir ? Après avoir étudié l’ensemble des documents, on se demandera l’investissement que nous demande notre maison, puis les émotions lier a se lieu.

Enfin, on déterminera la notion de protection que notre habitat nous procure. Ce corpus nous donne accès à un article qui a été écrit en mars 2003 par Anne Chaté dans le volume 33 d'Ethnologie française qui s'intitule "Les noms des maisons, fragments d'un discours sur soi ?".

Dans cette article Anne Chaté nous explique que beaucoup de maison ont un nom qui leur a été donné par leur propriétaire.

Cela nous montre bien un tout premier engagement des habitant. Mais ce n’est pas le plus grand engagement que l’on peut constater dans ce corpus.

Dans la publicité pour Les maisons rennaises qui est tirée du numéro de septembre 2021 de Tendances Magazine, tout sur l'univers de l'habitat, on nous propose de réaliser une maison sur mesure à l’aide d’un spécialiste, ce qui est en grand investissement que ce soit en temps ou en moyen.

Ce qui rejoint le document qui est un extrait du roman que Julia Deck écrit en 2019 et auquel elle donna le nom de Propriété privée, dans lequel la narratrice nous parle du temps et donc de l’investissement important quel a consacré afin de trouver leurs biens, leurs meubles etcetera. Si l’investissement pour notre lieu de vie est si important, c’est dû au fait qui reflète qui nous somme.

C’est ce que nous explique l’article qui a été publié le 4 avril 2019 sur le site de Psychologies.com que Pascale Senk a appelé "Tout ce que la maison dit de moi".

De plus, la personnalisation de notre maison par un nom décrit également ces habitant, c’est ce que Anne Chaté nous explique.

Les deux documents se rejoigne donc sur ce point.

De plus, le nom d’une des maisons est “Les lions dociles”, ce qui serait un mélange des prénoms des enfant vivant dans cette maison, ce qui montre une fois de plus un investissement, mais aussi que notre maison peut refléter nos valeurs, pour le coup des valeurs familiale.

C’est engagement son si important que même certain sacrifices peuvent être fait pour notre maison, on le constate dans le roman de Julia Deck, leur projet de construction prend une place énorme dans leur vie, au point de passer juste derrière la famille, ce qui crée se lien avec la famille encore une fois, car c'est pour cela que le projet existe, pour se loger elle ainsi que les siens. En effet, la plupart du temps une maison est fait pour accueillir une famille,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles