Databac

Swaziland (1987-1988)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Swaziland (1987-1988). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Swaziland (1987-1988) Comme le Lésotho, le Swaziland, avec ses quelque 700 mille d'habitants, est entièrement enclavé dans le territoire sud-africain dont il dépend étroitement, politiquement et économiquement.

Le royaume est agité depuis plusieurs années par une série de luttes internes au sein de la famille royale swazie.

L'ancien responsable de la police et le prince Mfanazibili Dlamini étaient déjà en prison: en mars 1987, puis en octobre, la police a annoncé la découverte d'un complot et procédé à de nombreuses arrestations parmi les membres de la famille royale et les anciens membres du Liqoqo (ex-conseil royal dissous depuis 1986). Parmi les personnes arrêtées, l'ancien ministre de la Défense, celui de l'Agriculture.

Avec l'ex-Premier ministre, le prince Bekhimpi Dlamini, une quinzaine de personnes ont été condamnées en mars 1988 à des peines allant jusqu'à quinze ans de prison pour trahison envers la reine. Le renouvellement du "collège électoral", en novembre 1987, a abouti à l'annonce d'un nouveau gouvernement par le Premier ministre Sotsha Dlamini.

Le Swaziland, à cause de sa frontière avec le Mozambique, connaît un grave problème d'accueil des réfugiés de ce pays (estimés à 8 000).

En vertu du traité qui le lie à Prétoria, le pays continue d'apporter sa contribution à la lutte contre l'ANC (Congrès national africain): plusieurs assassinats, de nombreuses expulsions ont eu lieu en 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles