Databac

Swaziland (1983-1984)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Swaziland (1983-1984). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Swaziland (1983-1984) Le Lésotho et le Swaziland sont enclavés dans la République d'Afrique du Sud. Leur pauvreté, à l'instar des Bantoustans, est aggravée par les effets de la sécheresse.

Au Swaziland, le kwashiorkor est apparu et la mortalité infantile est alarmante.

Ce pays collabore avec l'Afrique du Sud, qui y intervient pour traquer et assassiner les réfugiés de l'ANC.

La famille royale swazie est très divisée et, en août 1983, la reine Ntombi a évincé la reine Delizwe.

Des "élections" ont lieu pour pourvoir 50% des sièges de l'Assemblée nationale, le reste étant nommé, mais le pouvoir suprême appartient de fait au Liqoqo, conseil suprême. Quant au Lésotho, dont la politique n'a pas l'heur de plaire suffisamment à Pretoria, il est victime de raids et d'attaques sud-africains, dont certains sont montés sous le couvert d'une "Lesotho Liberation Army".

Le Lésotho abrite des réfugiés sud-africains, et en particulier des membres de l'ANC (11 500 réfugiés au total fin 1983).

Les ressources de ce pays encerclé proviennent à 50% des revenus des travailleurs lésothos en Afrique du Sud.

Le Lésotho a diversifié ses relations internationales avec les pays socialistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles