Databac

SVT Nous allons étudier les échanges gazeux étudiés en classe

Publié le 15/11/2023

Extrait du document

« SVT Nous allons étudier les échanges gazeux étudiés en classe : Un organisme effectue des échanges gazeux en absorbant de l'oxygène (O2) et en rejetant du dioxyde de carbone (CO2), ce qui correspond au mécanisme de la respiration. Deux sortes de cellules ont été utilisées pour ces échanges gazeux : la levure ainsi que la mâche (euglènes). Pour la levure, un échange gazeux a été réalisé en utilisant de l'eau distillée, durant dix minutes.

Il est possible de distinguer trois phases : une phase obscure pendant deux minutes, suivie d'une phase éclairée pendant six minutes, avant de retomber dans une nouvelle phase obscure pendant les deux dernières minutes.

Sur le graphique, on observe une consommation du dioxygène, indépendamment des conditions d'éclairage.

En effet, il y a une baisse de la teneur en dioxygène, ce qui correspond à une respiration cellulaire. Graphique de l’évolution de la teneur en O2 d’une suspension de levures en cours de temps Pour la mâche, on n’utilise pas d’eau distillée.

On peut distinguer trois phases pendant l’échange gazeux : une phase obscure où elle consomme du dioxygène pendant deux minutes, puis durant six minutes, une phase éclairée où il y a un rejet du dioxygène et une nouvelle période obscure caractérisée par une absorption de dioxygène durant deux minutes.

Durant les moments sombres, on peut observer une stagnation de la concentration de dioxygène ce qui témoigne de la consommation de dioxygène par les cellules lors de la respiration.

Cependant, pendant la période lumineuse, les échanges gazeux respiratoires peu importants sont cachés par un rejet de dioxygène. Graphique de l’évolution de la teneur en O2 de l’enceinte contenant la mâche en fonction des conditions d’éclairement Certaines levures ont des mitochondries non fonctionnelles, connues sous le nom de "Rho-", tandis que d'autres levures ont des mitochondries fonctionnelles, connues sous le nom de "Rho+".

La levure Rho- utilise moins d'O2 que la levure Rho+ en raison de ses mitochondries non fonctionnelles.

La levure Rho+ utilise des matières organiques et beaucoup d'O2 grâce à ces mitochondries, ce qui lui permet de créer sa propre matière organique. Par exemple, l'élodée du Canada a été placée dans une eau enrichie en CO2 et éclairée pendant plusieurs heures.

Un réactif appelé eau iodée colore.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles