Databac

Suriname (1992-1993)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (1992-1993). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (1992-1993) Un traité de coopération avec les Pays-Bas - l'ancienne puissance tutélaire - a été signé le 18 juin 1992 après la visite du Premier ministre du Suriname Ronald Venetiaan à La Haye avec, à la clé, l'obtention de 1,3 billion de florins de l'aide gelée depuis décembre 1982.

Un accord de paix a été conclu le 8 août avec deux groupes bushnegroes (dont celui de Mandela Koffimaka) dont des membres pourraient intégrer la police après avoir déposé, sous le contrôle de l'OEA (Organisation des États américains), leurs armes, 2 800 réfugiés de la Guyane sont rentrés au Suriname.

La grave crise économique et le manque de devises ont poussé le gouvernement à demander le rééchelonnement de la dette du pays au Brésil (70,5 millions de dollars) et un prêt de 15 millions de dollars à la Banque interaméricaine de développement (BID) pour augmenter la production de riz, enfin 10 millions de dollars pour la culture bananière.

Le gouvernement n'a pas remboursé aux compagnies pétrolières Shell, Texaco et Esso les 55 millions de dollars qu'il leur devait; ces dernières ont diminué leurs livraisons. Le Suriname s'est encore rapproché de la banqueroute: le prix du pain a augmenté de 400%, les transports de 350% et le riz de 500%.

Le gouvernement a pensé dévaluer le florin et les ONG (Organisations non-gouvernementales) ont demandé des aides alimentaires (50% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté).

Le colonel Desi Bouterse, qui a démissionné de son poste de chef de l'armée le 29 novembre 1992 après un conflit avec le président Ronald Venetiaan, a affirmé dans un discours à l'armée le 25 novembre que celle-ci ne préparait pas un coup d'État sans, pour autant, présumer de l'avenir.

L'ambassade des États-Unis a confirmé son aide au président Venetiaan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles