Databac

Suriname (1988-1989)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (1988-1989). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (1988-1989) Après l'échec des pourparlers en octobre 1988, dus à l'initiative du conseil des Églises, un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement Shankar et les forces rebelles a été signé le 8 juin 1989 grâce à la médiation française ; le 2 juin, l'Assemblée nationale a adopté le projet d'amnistie.

Pour le leader des forces rebelles, Ronny Brunswijk, l'amnistie profiterait surtout à l'armée qui a d'ailleurs manifesté son approbation en proposant de rencontrer la guérilla. Mais il ne peut guère s'y opposer dans la mesure où une partie de ses troupes lui échappe et où son autorité reste la condition préalable à la paix civile. Un accord a été signé entre la France, le Suriname et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, en vue d'assurer le retour des 10 000 Surinamiens des camps de Saint-Laurent du Maroni (Guyane française) sous la surveillance de la Croix-Rouge.

Les problèmes de la drogue restent un souci majeur, le Suriname étant une des principales voies de l'Europe vers la Colombie et la Bolivie pour le transport des ingrédients nécessaires à la transformation de la cocaïne.

De nombreux militaires seraient impliqués dans ce trafic. La situation économique est mauvaise: le Suriname a rééchelonné sa dette avec le Brésil sur dix ans (52 millions de dollars) et, pour obtenir un prêt du FMI, il envisage une dévaluation du guilder. Afin de réduire sa dépendance envers les Pays-Bas, le gouvernement s'est efforcé de diversifier sa dette extérieure et des aides lui ont été proposées par le Brésil, l'Italie, la Belgique et les États-Unis.

Le Conseil d'État, créé en janvier 1989, est le seul habilité, selon la Constitution, à examiner le plan économique à court terme. Avec une inflation atteignant 285% au premier semestre 1988, la situation sociale est restée très tendue: de nombreuses grèves ont été menées par le deuxième syndicat du pays: le Moederbond.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles