Databac

Sumer

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sumer. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

  Mésopotamie, vers 3500-vers 1800 avant J C

Au milieu du IVe millénaire avant notre ère, des populations d'origine mystérieuse s'installent dans le Sud de la Babylonie. Leur langue n'est pas sémitique ; elles travaillent le cuivre ; on a supposé en conséquence que les Sumériens viennent des régions où naquit la métallurgie (régions montagneuses du Caucase et de l'Arménie.

Jusque vers 2600, leur histoire est obscure. Pourtant, ils ont une écriture, cunéiforme, mais les textes qui nous sont parvenus sont soit religieux, soit économiques. Toute l'activité économique est sous la direction des prêtres du temple qui sert de centre à la bourgade. Après 2600, les textes historiques sont plus nombreux. Les villes de Sumer forment autant de cités-États, dirigées par un roi qui est le délégué du dieu ; une hiérarchie fluctuante s'établit entre les cités, dominée par un prince suprême, qui porte le titre de « roi de Kish «. Ces États sont au nombre d'une trentaine ; les principaux sont Lagash, Oumma, Our, Ourouk. Le roi est devenu, avec les prêtres, maître des richesses du pays ; il puise dans les revenus du temple pour entretenir les canaux et subvenir aux frais d'une armée permanente.

Les infiltrations sémitiques en pays sumérien sont précoces, et vers 2300 Sargon unifie Sumer et Akkad. Mais vers 2100 Lagash recouvra son indépendance, et c'est alors que régna Goudéa, qui reconstruisit sompteusement le temple du dieu Nin-Girsou et y fit placer plusieurs exemplaires de sa propre effigie. Vers 2050, Our est à la tête de Sumer et Akkad (Ille dynastie d'Our) et assure un siècle de prospérité à la Babylonie ; mais vers 1950, les nomades Amorites, venus de l'ouest, mettent fin à l'histoire de Sumer en tant que territoire indépendant. Avant 1500, l'envasement du golfe Persique réduit à néant l'importance économique de la région.

Sumer a profondément marqué la Mésopotamie. Elle lui a donné son écriture, sa langue religieuse, une partie de ses croyances, ses plus beaux textes littéraires (mythe de Gilgamesh), ses habitudes administratives et juridiques. C'est la plus originale, et sans doute la plus importante, des civilisations du Proche-Orient ancien.

Liens utiles