Databac

Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que la métropolisation est un atout pour le développement ?

Publié le 10/02/2024

Extrait du document

« Question problématisée Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que la métropolisation est un atout pour le développement ? La “métropolisation” est donc un processus de concentration d’activités économiques, culturelles, et démographique dans une zone métropolitaine.

En effet la métropolisation est surement un “atout” qui va contribuer positivement au “développement”, qui lui permet une évolution progressive incluant divers sujets, dans ce contexte il s’agit plus généralement d’une région ou d’un territoire.

Comment la métropolisation peut-être un atout pour le développement ? Tout d’abord nous parlerons des éléments positifs qu’apporte la métropolisation.

Et enfin les conséquences qui permettent ces éléments positifs. I/ La métropolisation un catalyseur de progrès. -Concentration des activités -Attraction des flux -Effet de la mondialisation II/ Les défis de la métropolisation -Renforcement des inégalités -Mobilité et accès aux services -Problèmes environnementaux I/ La métropolisation un catalyseur de progrès. [Argument 1] Les métropoles sont des centres d’attraction pour diverses activités économiques, y compris les sièges sociaux des entreprises, les administrations publiques et les sites de production.

Cette concentration d’activités économiques dans les villes est largement attribuable à la disponibilité d’une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée, ainsi qu’à l’accès à un vaste marché de consommateurs. [Argument 2] Les métropoles sont des centres d’attraction pour les personnes, l’argent et les biens.

Elles sont souvent situées au carrefour des routes et des voies aériennes, et abritent de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur des services.

Les métropoles s’efforcent d’offrir une qualité de vie à leurs habitants, en créant un environnement agréable.

Elles ne sont pas seulement des centres économiques, mais aussi des communautés avec une dimension sociale et culturelle.

Elles attirent également des visiteurs de loin, qui peuvent ensuite se rendre dans les régions environnantes.

Ces différentes formes d’attraction sont liées et se renforcent mutuellement, contribuant à la concentration des activités productives dans les métropoles, un phénomène connu sous le nom de métropolisation. [Argument3] La mondialisation a plusieurs effets, tant positifs que négatifs.

La mondialisation favorise le commerce, l’investissement et la migration, ce qui peut stimuler l’économie, elle peut aussi créer des emplois et augmenter les revenus dans certaines entreprises, mais elle peut aussi causer la perte d’emplois et des inégalités salariales dans d’autres entreprises confrontées à une concurrence accrue. Bien sûr tous ces éléments contribuant au développement engendrent des sacrifices.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles