Databac

Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement dessentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement dessentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Irè Partie : le langage poétique. ? Même dans l'opinion publique il implique une transposition par rapport à l'expression courante. ? Les éléments mis à la disposition du poète sont pourtant les mêmes : mots et structures de la phrase. ? Ainsi parallèlement aux notes pour les musiciens, aux couleurs pour le peintre, le mot est l'instrument de base, mais revalorisé et utilisé différemment — presque toujours — par le poète que par le vulgaire. ? «Les mots sont les passants mystérieux de l'âme» (Hugo). ? Le mot ne doit-il pas prendre une valeur, une profondeur, une dimension différentes quand il est instrument poétique? ? Il lui faut joindre le domaine de l'absolu, des chimères, atteindre, lui qui sert à dire, ce qui est souvent ineffable (= plus platement indicible). ? «Alchimie du verbe» de Rimbaud : «Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne...»; «Je me flattai d'inventer un verbe poétique... » ; « Je notais l'inexprimable». ? D'abord redonner au mot sa valeur originelle, son essence, cf. Hugo : « Car le mot c'est le Verbe », repris de la Bible «au commencement était le Verbe». Cf, Gide : retour à l'authentique, i.e. aux sources mêmes de chaque ...»

« .

Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des·sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ...

elle est cri ou messag e, musiqne et grâce.

» Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satis­ fait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d;exemples précis.

Introduction ■ Poésie avec Théâtre et Roman (puis à partir du xx• siècle· dans une de leurs spécificités : cinéma et mass­ niédia) = formes d'expression et de transmission basées sur le langage. ■ · Mais elles impliquent toutes '---la poésie en premier - un art i.e., un choix + un don·+ une sublimation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles