Databac

Sujet : Comment les régimes totalitaires cherchent-ils à contrôler les sociétés ?

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« Question problématisée d’histoire Sujet : Comment les régimes totalitaires cherchent-ils à contrôler les sociétés ? En 1922, Mussolini arrive au pouvoir en Italie.

En 1924, Staline arrive au pouvoir en URSS et en 1933, Hitler arrive légalement au pouvoir.

Malgré le fait que ces trois chefs politiques n'arrivent pas en même temps à la tête de leur État, ils ont un point commun : les trois mettent en place un régime totalitaire.

Un régime totalitaire est une dictature qui, par un ensemble de moyens (embrigadement, parti unique, propagande), cherche à créer un homme nouveau et obtenir l'obéissance totale de la société.

Ces dictatures ont réussi à gérer leur société jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Nous allons donc voir par quels moyens ces hommes arrivent à contrôler les sociétés ? Tout d'abord, nous verrons qu'ils y arrivent en contrôlant l'économie, en mettant en place un culte de la personnalité et en terrorisant les populations. En effet, ces dictateurs ont pour but de contrôler la société.

Ils y parviennent en contrôlant d'abord l'économie.

Au moment où Hitler arrive au pouvoir, l'Allemagne est un pays qui souffre du chômage, avec environ 6 millions de chômeurs à cette époque. C'est également dû à ce contexte que le NSDAP est élu au législatives, car le peuple est en détresse.

C'est pourquoi quand Hitler arrive au pouvoir, il lance la construction de grandes autoroutes afin de redonner du travail aux chômeurs et relancer l'économie. Mussolini aussi veut relancer l'économie de son pays.

C'est pourquoi il lance les « Grandes Batailles », un projet qui a pour but de produire plus de blé. Pour Staline, c'est un peu différent, car son idéologie repose sur le communisme, il trouve un autre moyen.

Le but du communisme est de créer une société sans classe sociale ni droit de propriété.

Il met donc en place la collectivisation des terres, consistant à regrouper les terres en des exploitations collectives.

Les exploitations collectives sont donc des regroupements de terres, appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs outils, leur bétail et leur terre.

Tout le monde doit tout partager.

Son système n'a pas très bien marché car la famine a fortement augmenté, mais cela lui a permis de contrôler sa société. Les dictateurs utilisent l'économie pour contrôler la société, mais pas seulement, ils utilisent aussi le principe du culte de la personnalité. Pour ces dirigeants politiques, leur image est très importante pour le peuple.

La meilleure manière de se donner l'image qu'ils veulent est la propagande.

Un très grand nombre d'affiches et de journaux circulaient jusqu'à avoir le portrait du dictateur dans chaque classe d'école, et leur présence était omniprésente dans la vie de chaque citoyen.

Ils étaient vus comme des héros du peuple, de véritables guides de la nation. Si bien qu'ils avaient chacun leur surnom.

Mussolini est appelé "El Duce", Staline était lui nommé "Vodu", et Hitler était nommé le "Führer", chacun de ces noms signifiant guide dans leur langue respective. Outre la propagande, ce culte de la personnalité s'exprime aussi par de grands rassemblements pour montrer la puissance de la société.

Par exemple, on a les Jeux Olympiques de 1936 où Hitler montre la puissance de la société.

Le Führer arrive en voiture saluant la foule.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles