Databac

régimes totalitaires dans les années 30

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : régimes totalitaires dans les années 30. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Chronologie.

« jLES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 30  Entre 1917 et 1933, 3 régimes totalitaires s’installent en Europe :  La Russie soviétique  L’Italie fasciste  L’Allemagne nazie  Totalitarisme : terme inventé dans les années 1920 par les mouvements antifascistes : terme polémique et péjoratif, devenu ensuite une classification historique.

Il désigne un régime politique fondé sur la toute-puissance de l’Etat, appuyé sur un parti unique, le culte du chef et pratiquant la terreur de masse. Ces régimes ont aussi en commun une volonté expansionniste territoriale et l’implication dans des guerres extérieures.  Les causes de l’émergence des totalitarismes :  Crise de 1929 → augmentation de la misère dans le monde → souffrances + colère + violences sociales = positions politiques radicales/extrêmes.  Travaux d’un historien anglais MOSSE, nouveau concept : la brutalisation. Car, guerre de 14-18, des millions de jeunes hommes qui ont vécu dans un univers hors-normes : la violence, la souffrance, la douleur, elles sont devenues la norme.

Ces soldats ont été victimes de l’hyperviolence mais ils ont aussi été des tueurs, ce qui a généré des stress post traumatiques très importants et donc pour beaucoup une impossibilité de se réhabituer à la vie civile.

L’agressivité devient une façon de faire de la politique, la violence est banale, acceptable, elle conduit au renforcement des nationalistes et au culte de la virilité. (REF : le film « Le capitaine Conan »)  Années 20 et 30, les sociétés évoluent dans un climat trouble et incertain, propice à l’émergence d’idéologies simplistes mais rassurantes, qui font le lit des totalitarismes.  1917, révolution russe, totalitarisme communiste 1922, crise sociale et politique en Italie, fascisme 1933, Hitler au pouvoir, nazisme 1.

LE TOTALITARISME COMMUNISTE : LE REGIME SOVIETIQUE 1.1 LES SOURCES DU COMMUNISME  Pensée de Karl MARX (penseur, bourgeois, intellectuel allemand), il réfléchit à l’organisation de la société de son temps, la fin du XIXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles