Databac

Sujet : A l’aide de dossier documentaire et de vos connaissances vous montrez qu’une approche en terme de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française actuelle.

Publié le 01/03/2024

Extrait du document

« EC3 SES Sujet : A l’aides dossier documentaire et de vos connaissances vous montrez qu’une approche en terme de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française actuelle. Le processus de moyennisation pendant les 30 glorieuses a pu faire croire a une disparition des classes sociales.

Rappelons qu’une classe sociale est un groupe sociale de grande dimension dont relativement homogène dont les origines sont économiques et qui se distingue des autres classe sociales par un niveau de vie ou encore un style de vie.

Cependant le fort retour des inégalités nous démontre qu’une approche en terme de classes sociales est toujours d’actualité. L’approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ? Dans un premier temps nous étudieront l’augmentation des distances inter-classe et dans un second nous verrons une classe sociale qui persiste : la bourgeoisie. Une approche en terme de classe sociale reste en e et pertinente dans la société actuelle. E ectivement les distances inter-classe augmentent nous laissant croire a cette éventuelle idée. On constat de nos jours une société divisée par les inégalités, les di érences, ainsi que par un écart progressif dans l’accès aux ressources socialement valorisées entre les classes sociales. Les inégalités économiques persistent.

Il existe toujours des catégories de la population qui détiennent une part de la richesse, tandis que d'autres luttent pour subvenir a leur besoins.

Les classes sociales, telles que les ouvriers, les employés, les classes moyennes et les riches, restent des catégories utiles pour analyser ces inégalités.

On observe des di érences notamment dans le style de vie.

Comme vu dans le document 3 « Les groupes sociaux occupent des places distinctes dans l’espace, l’image des distances et des oppositions qui les d nissent socialement (…) les beaux quartiers s’opposent aux quartiers populaires… ».

Les classes sociales occupent donc des quartiers di érents, l’image des distances et des oppositions qui les d nissent socialement.

Ce contraste du lieu de résidence n’est qu’une des nombreuses inégalités que l’on peut retrouver entre les classes sociales.

De plus selon NS-SOFRES, 65% des individus interrogés en 2015 se sentent appartenir a une classe sociale.

Cette enquête démontre le sentiment d’appartenir a une classe ( pour soi ) est.... »

Liens utiles