Suisse
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Question page 46
1) Pour la Suisse la question des transports est essentielle car déjà en raison de sa
position g
éographique elle est confront ée à des probl èmes environnementaux li és aux
transports routiers avec par exemple le trafic de camions intense
à l’entr ée du tunnel
du Gothard. (Document 1)
La Suisse est aussi au cœur des r
éseaux de l’Europe des transports (document 7 ).
Elle doit donc prendre de nouvelles initiatives et c’est pourquoi elle m
ène une politique
de transports durables comme nous le montre les documents 5 et 6.
2) Les transports et plus particuli
èrement les camions de 60 tonnes sont une vraie source
de nuisance et de risques pour la Suisse car ils contribuent fortement
à la pollution de
l’air en produisant beaucoup de gaz toxiques. C’est pourquoi des associations ont
lanc
é une campagne contre l’introduction des camions de 60 tonnes sur les routes
suisses (documents 1, 3,4).
3) Un certain nombre de mesures et d’am
énagements ont été pris pour mieux g érer les
transports dans une perspective durable. Tout d’abord, plusieurs associations
é
cologiques se sont r évolt ées face aux camions de 60 tonnes sur les routes suisses.
Ensuite, on peut voir que le trafic ferroviaire est en hausse par rapport au trafic routier
depuis sa favorisation. Et pour finir avec les nouveaux itin
éraires transalpins de
ferroutage la Suisse restera au cœur des r
éseaux de L’Europe des transports.
(Documents 4, 5, 6,7)
4) On peut constater que le nombre de camions sur les routes Suisse
à diminu é depuis
2000, on voit
également que le trafic ferroviaire est favoris é avec la cr éation de
nouveaux itin
éraires. On en conclut donc que la Suisse est en bonne voie pour les
transports durables. (Documents 2, 5,6)
Question page 48.
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