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Suisse

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suisse Ce document contient 49 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Question page 46 1) Pour la Suisse la question des transports est essentielle car déjà   en raison de sa   position g éographique elle est confront ée à des probl èmes environnementaux li és aux   transports routiers  avec par exemple le trafic de camions intense  à l’entr ée du tunnel   du Gothard. (Document 1) La Suisse est aussi au cœur des r éseaux de l’Europe des transports (document 7 ). Elle doit donc prendre de nouvelles initiatives et c’est pourquoi elle m ène une politique   de transports durables comme nous le montre les documents 5 et 6. 2) Les transports et plus particuli èrement les camions de 60 tonnes sont une vraie source   de nuisance et de risques pour la Suisse car ils contribuent fortement  à la pollution de   l’air en produisant beaucoup de gaz toxiques. C’est pourquoi des associations ont   lanc é une campagne contre l’introduction des camions de 60 tonnes sur les routes   suisses (documents 1, 3,4). 3) Un certain nombre de mesures et d’am énagements ont  été pris pour mieux g érer les   transports dans une perspective durable. Tout d’abord, plusieurs associations   é cologiques se sont r évolt ées face aux camions de 60 tonnes sur les routes suisses.

  Ensuite, on peut voir que le trafic ferroviaire est en hausse par rapport au trafic routier   depuis sa favorisation. Et pour finir avec les nouveaux itin éraires transalpins de   ferroutage la Suisse restera au cœur des r éseaux de L’Europe des transports.

  (Documents 4, 5, 6,7) 4) On peut constater que le nombre de camions sur les routes Suisse  à diminu é depuis   2000, on voit  également que le trafic ferroviaire est favoris é avec la cr éation de   nouveaux itin éraires. On en conclut donc que la Suisse est en bonne voie pour les   transports durables. (Documents 2, 5,6) Question page 48. »

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