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Suisse (2001-2002): Année noire

Publié le 27/09/2020

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« Suisse (2001-2002): Année noire La Suisse a connu une année 2001 difficile avec de nombreux événements tragiques qui ont endeuillé le pays.

Sur le plan économique, c'est la faillite de la compagnie nationale d'aviation Swissair qui a marqué l'actualité, alors que sur le plan politique, les débats ont surtout porté sur la question de l'adhésion du pays à l'ONU ; proposition qui fut acceptée par le peuple (55 % des suffrages) et par les cantons suisses (de justesse), lors de la consultation du 3 mars 2002. Si l'adhésion de la Suisse à l'ONU (fixée au 10 septembre 2002) n'était contestée que par l'un des quatre partis membres de la coalition gouvernementale (Union démocratique du centre, droite nationaliste), le débat a partagé le pays en deux camps de forces relativement égales et le verdict du peuple est resté incertain jusqu'à la dernière minute.

Comme dans les précédentes consultations sur les relations du pays avec l'étranger, le camp des opposants a joué la carte de l'indépendance, affirmant que l'adhésion à l'ONU remettrait en cause la neutralité helvétique.

De la neutralité de la Suisse, il a également été beaucoup question lors de la publication définitive du rapport Bergier (22 mars 2002).

Cet ouvrage de près de 600 pages, réalisé par une commission d'experts indépendants, rend compte de l'attitude du pays et de ses autorités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il en ressort que les dirigeants de l'époque ont commis des fautes que la situation difficile dans laquelle se trouvait la Suisse n'excuse pas.

Le refoulement d'un certain nombre de réfugiés aux frontières suisses ainsi que la coopération de certaines entreprises suisses avec l'économie nazie sont notamment condamnés dans ce rapport qui a été accueilli de manière contrastée. De nombreux événements tragiques ont frappé le pays en 2001.

Le 26 septembre, un déséquilibré a tué quatorze députés du Parlement du canton de Zoug (Suisse centrale) avant de se donner la mort.

Quinze personnes ont, par ailleurs, été blessées au cours de cette tuerie sans équivalent récent dans l'histoire suisse. Moins d'un mois plus tard, un accident provoqué par un camion dans le tunnel routier du Saint-Gothard tuait onze personnes et conduisait à la fermeture pendant plusieurs semaines de cet important axe routier entre le nord et le sud de l'Europe.

La série noire a continué avec le crash d'un avion de la compagnie suisse Crossair dans une forêt proche de l'aéroport de Zurich-Kloten, le 24 novembre 2001, faisant 24 morts. Sur le plan économique, l'année 2001-2002 a surtout été marquée par la débâcle de la compagnie d'aviation Swissair et par les efforts - notamment financiers - consentis pour reconstruire une compagnie aérienne nationale, qui a pris son envol le 31 mars 2002 sous la nouvelle appellation Swiss.

Fondée en 1931, la compagnie Swissair avait été déclarée en faillite.

Cette crise a connu son apogée le 2 octobre 2001, lorsque les avions de la compagnie ont été cloués au sol dans le monde entier, Swissair n'ayant plus les liquidités suffisantes pour payer le kérosène.

Pour les observateurs, les dirigeants de Swissair avaient mené au cours des dernières années une politique mégalomane en achetant nombre de compagnies aériennes étrangères qui se trouvaient elles-mêmes en difficultés financières.

L'affaire Swissair a passablement terni l'image de la Suisse à l'étranger, la compagnie en faillite n'ayant pu honorer ses engagements envers. »

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