Databac

Suisse.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suisse. Ce document contient 8401 mots soit 19 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Suisse. 1 PRÉSENTATION Suisse , en allemand Schweiz , en italien Svizzera et en romanche Svizra , pays d’Europe occidentale.

Sa capitale est Berne. La Suisse est située dans les Alpes occidentales ; le pays est enserré entre la France à l’ouest et au nord, l’Allemagne au nord, l’Autriche et le Liechtenstein à l’est, et l’Italieau sud. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief La Suisse, d’une longueur maximale du nord au sud de 220 km et d’une largeur maximale d’ouest en est de 348 km, couvre une superficie de 41 285 km².

Son relief estconstitué dans ses grandes lignes par les Alpes, qui occupent les trois cinquièmes du territoire helvétique et dont elle commande les principaux passages (puisque c’est leseul pays à s’étendre sur les deux versants de la chaîne alpine), et par un massif montagneux plus ancien, le Jura.

Orientées du sud-ouest au nord-est, ces deux chaînessont séparées par la dépression du Plateau suisse. Les Alpes suisses comprennent plusieurs chaînes, dont les Alpes Pennines où se trouve le plus haut sommet suisse, la pointe Dufour (4 634 m), dans le mont Rose et, plusau sud, le mont Cervin, deuxième sommet suisse avec une altitude de 4 478 m.

Les massifs centraux de l’Aar-Gothard portent des glaciers, le plus grand d’entre eux et leplus grand d’Europe, l’Aletsch, se trouvant dans le massif de l’Aar.

Le système alpin est en certains endroits entaillé par des vallées profondes et sinueuses commel’Engadine, à l’est.

Le col du Saint-Gothard est la principale voie de passage entre l’Europe centrale et l’Italie. Le Jura, quant à lui, s’étire de Dole jusqu’à Zurich et culmine à 1 600 m ; bien moins élevé que les Alpes, il constitue néanmoins une barrière abrupte qui n’est franchissablequ’en de rares passages. Entre les Alpes et le Jura, le Plateau suisse (ou Moyen Pays) s’étend, du sud-ouest au nord-est, du lac Léman au lac de Constance, avec une altitude moyenne de 395 m etune largeur d’environ 50 km.

Ce vaste plateau constitue la région vitale du pays et regroupe la majorité de la population et des agglomérations. 2.2 Hydrographie L’importance du réseau hydrographique a amené les géographes à surnommer la Suisse le « château d’eau » de l’Europe.

En effet, les vallées suisses sont parcourues denombreux cours d’eau torrentueux, coupés de chutes et de cascades : Schaffhouse sur le Rhin, Staubbach (environ 300 m de haut), dans le canton de Berne.

Avec le Rhin,le Rhône, le Tessin et l’Inn, la Suisse alimente de ses eaux la mer du Nord, la Méditerranée, l’Adriatique et la mer Noire.

Le bassin du Rhin draine avec ses affluents 60 %du territoire.

D’abord torrent de montagne, son cours ne se régularise qu’à la sortie du lac de Constance.

Le bassin du Rhône, quant à lui, draine 18 % du territoire suisse. Le rôle des lacs est primordial : ils épurent les eaux troubles des fleuves, stabilisent leur régime en canalisant les crues et en compensant les étiages saisonniers.

La plupartsont situés au débouché des vallées alpines.

Outre le lac Léman et le lac de Constance, la Suisse abrite le lac de Lugano, le lac Majeur (le point le plus bas de la Suisse, à194 m au-dessus du niveau de la mer), le lac de Neuchâtel, le lac des Quatre-Cantons (ou lac de Lucerne), le lac de Zurich, et enfin les lacs de Brienz et de Thun. 2.3 Climat La Suisse jouit d’un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales.

La moyenne thermique annuelle est de 7 °C (soit 20 °C en été, 4 °C en hiver),les températures diminuant en altitude d’environ 1,7 °C tous les 300 m.

Les précipitations varient en fonction de l’altitude : sur le Plateau suisse, la moyenne annuelle estd’environ 915 mm de pluie, les zones plus élevées recevant généralement beaucoup plus d’eau. L’enneigement de la Suisse est inégal ; il varie entre quelques jours par an dans certaines vallées du Tessin et de six à dix mois dans les Hautes-Alpes.

Au-delà de 2 700 m,les sommets sont couverts de neiges éternelles. Les vents froids du nord, comme la bise, prédominent en hiver.

Le fœhn, un vent chaud et sec du sud-est, souffle en moyenne 34 jours par an, adoucissant notablement leclimat. 2.4 Ressources naturelles La forêt couvre 29,6 % du territoire.

Ni les sols ni le climat ne sont favorables à l’agriculture, mais le pays possède d’importantes ressources hydroélectriques.

Le sel est laseule ressource minérale abondante. 2.5 Végétation et faune La flore et la faune suisses sont d’une grande richesse.

Les écosystèmes alpins, en particulier, abritent une importante biodiversité, l’une des plus élevées d’Europe. 2.5. 1 Végétation Le territoire suisse est riche de quelque 10 000 espèces de végétaux (lichens, mousses, fougères, gymnospermes et angiospermes) et de champignons.

Comme dans tousles pays montagneux, la végétation est étagée : cultures et prairies dans les vallées et sur les premières pentes, forêts et alpages montant jusqu’à la limite des neiges.

Surles ubacs, les forêts de conifères (sapins et épicéas) dominent, les adrets étant plus riches en feuillus et en mélèzes.

Le Jura, au climat froid (on parle de la « Sibérieneuchâteloise »), est le domaine du hêtre et des conifères, tandis que dans le Tessin, au climat plus doux, le châtaignier est très répandu, formant de vastes peuplementssur les pentes orientées au sud et à l’ouest.

Le plateau central est propice aux hêtres et aux pâturages. La flore suisse est majoritairement celle des systèmes alpins : edelweiss, anémones, aster des Alpes, lis, pin mugho et orme de montagne croissent sur tout le territoire.Cependant, la présence de microclimats autour des lacs autorise parfois l’acclimatation de plantes et d’arbres méditerranéens tels que le magnolia, l’amandier, et le noyer. 2.5. 2 Faune La faune rassemble près de 40 000 espèces connues (invertébrés et vertébrés).

On y trouve plusieurs milliers d’insectes, dont près de 190 espèces de papillons.

Lesamphibiens comptent une vingtaine d’espèces et les reptiles, une quinzaine.

Près de 400 espèces d’oiseaux, sédentaires ou de passage, fréquentent le territoire suisse, surlesquelles environ 175 sont nicheuses. Les mammifères sont représentés par près de 90 espèces, en majorité des rongeurs et des chauves-souris (une trentaine d’espèces).

Parmi les mammifères emblématiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles