Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?
Publié le 01/03/2021
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Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre?
INTRO
Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre? La question parat absurde et la rponse vidente.
CÕest pourquoi il faut se remettre en question.
Le choix est-il une condition suffisante de la libert?
Et si le dterminisme tait lÕorigine de nos choix, comme un fatum, un Dieu ou bien la science?Ou bien, si nos choix sont eux mmes lÕeffet dÕune cause cache alors il ne suffit pas dÕavoir le choix pour tre libre.
La libert repose au contraire sur la libert du choix bref sur le libre arbitre.
Aprs avoir affirmer que le choix nous suffit pour tre libre nous nous demanderons si cette libert nÕest pas une illusion et que nos choix seraient dtermin puis nous verrons que notre libert repose sur le libre arbitre.
PARTIE1
Il suffit dÕavoir le choix pour tre libre.
CÕest si vrai que lorsque que nous avons plus le choix nous avons le sentiment dÕavoir perdu notre libert.
Pour Descartes la libert est une certitude, et la libert est de pouvoir retenir son assentiment, refuser de cder une croyance une opinion.
Suspendre son jugement cÕest donner son accord ou le refuser, accepter ou refuser, Ç dire È oui ou Ç dire È non.
Cette libert sÕprouve, nous en faisons lÕexprience, et la conscience de la libert prouve selon Descartes, la ralit de la libert humaine.
Ds que nous avons le choix, cÕest pour nous lÕoccasion de manifester notre libert.
La libert est une ralit, car nous avons conscience dÕtre libre, cÕest- dire de pouvoir choisir.
Cependant il ne suffit pas seulement dÕavoir le choix pour tre libre si je ne suis pas libre de ces choix.
Cependant il ne suffit pas seulement dÕavoir le choix pour tre libre si je ne suis pas libre de ces choix.
PARTIE2
En effet, tre libre cÕest choisir ce quÕil nous plat, prfrer un possible un autre mais cette libert de choisir ne serait-elle pas une illusion?
Selon Sartre Ç LÕHomme est condamn tre libre È condamn car il nÕa pas choisi dÕtre mis au monde, tre libre car une fois mis au monde il est le soit disant matre de ses choix.
La premire partie de sa citation montre donc que lÕHomme nÕest pas matre de ses choix, et la deuxime montre quÕil croit lÕtre.
LÕHomme est dtermin, ses actes et penses sont cres par des forces extrieures sa volont, cÕest le sens mme de lÕantique croyance en un destin, en un fatoum Ç tout est, croit-on crit dÕavance È, en une implacable fatalit.
Il est soumis la ncessit naturelle comme les animaux.
La libert tant dcrite comme la possibilit dÕagir autrement et dÕavoir le choix entre plusieurs faons dÕagir, mais ce choix est une illusion car mme quand lÕHomme croit choisir, en ralit sont choix est dtermin par des causes dont il nÕa pas conscience.
CÕest la thse que dfend Spinoza dans ses textes sur la libert, par exemple Ç Il nÕy a dans lÕesprit aucune volont absolue ou libre : mais lÕesprit est dtermin vouloir ceci ou cela par une cause, qui elle aussi est dtermine par une autre, celle ci son tour par une autre et ainsi lÕinÞni È
Le choix ne suffirait donc pas nous rendre libre, lÕHomme tant soumis au dterminisme.
Mais lÕHomme ne possderait pas dÕun libre arbitre?
PARTIE3
Descartes attribue un libre arbitre lÕHomme, ce libre arbitre constitue une perfection cÕest dire quÕil distingue lÕHomme de lÕanimal, il le caractrise, et ce libre arbitre fait la valeur de lÕtre humain.
Le libre arbitre est en quelques sortes la possibilit dÕavoir un choix libre, seul lÕHomme semble tre capable de sÕauto-dterminer, de se gouverner et donc tre autonome.
Contrairement lÕanimal qui lui est soumis une loi, une rgle qui est la nature.
LÕtre humain est sujet, ainsi il peut choisir sa vie et en tre lÕauteur.
Etre libre nous rend responsable dÕaprs Descartes, nous devenons responsables des choix que nous faisons et la libert rend donc lÕHomme de lui-mme.
LÕHomme la capacit de choisir, grce son libre arbitre, et cela le rend libre.
CONCLUSION
Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre?
Plusieurs rponses on t apportes cette question.
Pour conclure, il suffit dÕavoir le choix pour tre libre mais nous avons vu que ces choix peuvent tre dtermins contre notre volont.
Nos choix nous rendent autonome et font de nous un sujet.
La condition de la libert nÕest-elle pas plutt le choix de la volont..
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