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Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?

Publié le 01/03/2021

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« Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre? INTRO Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre? La question para”t absurde et la rŽponse Žvidente.

CÕest pourquoi il faut se remettre en question.

Le choix est-il une condition suffisante de la libertŽ? Et si le dŽterminisme Žtait ˆ lÕorigine de nos choix, comme un fatum, un Dieu ou bien la science?Ou bien, si nos choix sont eux mmes lÕeffet dÕune cause cachŽe alors il ne suffit pas dÕavoir le choix pour tre libre.

La libertŽ repose au contraire sur la libertŽ du choix bref sur le libre arbitre.

Aprs avoir affirmer que le choix nous suffit pour tre libre nous nous demanderons si cette libertŽ nÕest pas une illusion et que nos choix seraient dŽterminŽ puis nous verrons que notre libertŽ repose sur le libre arbitre. PARTIE1 Il suffit dÕavoir le choix pour tre libre.

CÕest si vrai que lorsque que nous avons plus le choix nous avons le sentiment dÕavoir perdu notre libertŽ.

Pour Descartes la libertŽ est une certitude, et la libertŽ est de pouvoir retenir son assentiment, refuser de cŽder ˆ une croyance ˆ une opinion.

Suspendre son jugement cÕest donner son accord ou le refuser, accepter ou refuser, Ç dire È oui ou Ç dire È non.

Cette libertŽ sՎprouve, nous en faisons lÕexpŽrience, et la conscience de la libertŽ prouve selon Descartes, la rŽalitŽ de la libertŽ humaine.

Ds que nous avons le choix, cÕest pour nous lÕoccasion de manifester notre libertŽ.

La libertŽ est une rŽalitŽ, car nous avons conscience dՐtre libre, cÕest-ˆ dire de pouvoir choisir.

Cependant il ne suffit pas seulement dÕavoir le choix pour tre libre si je ne suis pas libre de ces choix. Cependant il ne suffit pas seulement dÕavoir le choix pour tre libre si je ne suis pas libre de ces choix.

PARTIE2 En effet, tre libre cÕest choisir ce quÕil nous pla”t, prŽfŽrer un possible ˆ un autre mais cette libertŽ de choisir ne serait-elle pas une illusion? Selon Sartre Ç LÕHomme est condamnŽ ˆ tre libre È condamnŽ car il nÕa pas choisi dՐtre mis au monde, ˆ tre libre car une fois mis au monde il est le soit disant ma”tre de ses choix.

La premire partie de sa citation montre donc que lÕHomme nÕest pas ma”tre de ses choix, et la deuxime montre quÕil croit lՐtre. LÕHomme est dŽterminŽ, ses actes et pensŽes sont crŽŽes par des forces extŽrieures ˆ sa volontŽ, cÕest le sens mme de lÕantique croyance en un destin, en un fatoum Ç tout est, croit-on Žcrit dÕavance È, en une implacable fatalitŽ.

Il est soumis ˆ la nŽcessitŽ naturelle comme les animaux.

La libertŽ Žtant dŽcrite comme la possibilitŽ dÕagir autrement et dÕavoir le choix entre plusieurs faons dÕagir, mais ce choix est une illusion car mme quand lÕHomme croit choisir, en rŽalitŽ sont choix est dŽterminŽ par des causes dont il nÕa pas conscience.

CÕest la thse que dŽfend Spinoza dans ses textes sur la libertŽ, par exemple Ç Il nÕy a dans lÕesprit aucune volontŽ absolue ou libre : mais lÕesprit est dŽterminŽ ˆ vouloir ceci ou cela par une cause, qui elle aussi est dŽterminŽe par une autre, celle ci ˆ son tour par une autre et ainsi ˆ lÕinÞni È Le choix ne suffirait donc pas ˆ nous rendre libre, lÕHomme Žtant soumis au dŽterminisme.

Mais lÕHomme ne possŽderait pas dÕun libre arbitre? PARTIE3 Descartes attribue un libre arbitre ˆ lÕHomme, ce libre arbitre constitue une perfection cÕest ˆ dire quÕil distingue lÕHomme de lÕanimal, il le caractŽrise, et ce libre arbitre fait la valeur de lՐtre humain.

Le libre arbitre est en quelques sortes la possibilitŽ dÕavoir un choix libre, seul lÕHomme semble tre capable de sÕauto-dŽterminer, de se gouverner et donc tre autonome.

Contrairement ˆ lÕanimal qui lui est soumis ˆ une loi, une rgle qui est la nature.

LՐtre humain est sujet, ainsi il peut choisir sa vie et en tre lÕauteur.

Etre libre nous rend responsable dÕaprs Descartes, nous devenons responsables des choix que nous faisons et la libertŽ rend donc lÕHomme de lui-mme.

LÕHomme ˆ la capacitŽ de choisir, gr‰ce ˆ son libre arbitre, et cela le rend libre. CONCLUSION Suffit-il dÕavoir le choix pour tre libre? Plusieurs rŽponses on ŽtŽ apportŽes ˆ cette question. Pour conclure, il suffit dÕavoir le choix pour tre libre mais nous avons vu que ces choix peuvent tre dŽterminŽs contre notre volontŽ.

Nos choix nous rendent autonome et font de nous un sujet.

La condition de la libertŽ nÕest-elle pas plut™t le choix de la volontŽ.. »

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