Databac

Suffit-il d'avoir des certitudes pour être dans le vrai?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suffit-il d'avoir des certitudes pour être dans le vrai? Ce document contient 558 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet : Suffit-il d’avoir des certitudes pour être dans le vrai ? « Etre dans le vrai » signifie dire la vérité, ou plutôt penser que nos paroles correspondent à la réalité.

La certitude consiste, quant à elle, à penser des choses sur lesquelles nous n’avons aucun doute.

Mais être sûr signifie-t-il pour autant toujours être dans le vrai ? Nous pouvons ainsi nous demander si nos convictions correspondent toujours à la vérité.

Dans ce but, nous nous intéresserons dans un premier temps à la notion de certitude qui est très subjective, puis ensuite en quoi il est nécessaire d’avoir des certitudes, même si elles sont fausses. Tout d’abord, la certitude est notion très subjective, elle dépend de notre éduction, de notre milieu social, de notre caractère, de nos opinions et autres… La certitude est basée sur des évidences, faits n’ayant besoin d’aucune preuve pour être justifiés, mais celles-ci ne sont pas toujours partagées par tout un ensemble de personnes.

Ainsi, il peut arriver d’être certain d’être dans le vrai tout en étant dans le faux, car nous n’avons pas toutes les informations en main.

Comme disait Pline l’Ancien, « La certitude, c’est que rien n’est certain ». Ensuite, dans tous les cas comment être sûr de ne pas se tromper ? En effet, certaines certitudes que nous avons comme par exemple croire en la petite souris s’avèrent finalement totalement fausses.

La notion de la réalité que nous avons eue s’avère donc incorrecte et ce qui a pu être une certitude n’est désormais plus vrai. Enfin, sous la notion de certitude se cache une idée de preuve, sans elle une affirmation ne peut s’avérer plus juste qu’une autre.

C’est ce que recherche le scientifique, il évite de se fier à ses convictions qui sont tout-à-fait subjectives pour tenter de trouver des preuves tangibles de la vérité.

Les certitudes les plus fiables de notre société sont en effet celles qui sont universelles car scientifiquement prouvées.

Il est donc parfois possible de se contenter des certitudes mais uniquement quand il ne s’agit pas seulement d’une opinion, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur des preuves suffisantes. Seulement, il est nécessaire d’avoir des certitudes. Tout d’abord, il ne faut pas toujours réclamer des preuves car il serait impossible de vivre dans un monde où l’on douterait de tout.

En effet, nous pourrions remettre en cause même les certitudes universelles telles « 2+2=4 » qui est pourtant une vérité solide créée par l’homme.

Mais il est obligatoire de pouvoir s’appuyer sur certaines bases, inventées au préalable. Ensuite, nous pouvons ensuite penser aux certitudes religieuses.

En effet, la religion repose sur des croyances et des convictions qui n’ont pour la plupart pas été justifiées.

Mais cela est nécessaire à certaines personnes de se raccrocher à une certaine vérité, quelque part très personnelle bien que connue de tous. Enfin, l’homme a besoin de parfois se « sentir dans le vrai », de pouvoir s’appuyer sur des certitudes pour oser agir, autant dans la vie pratique et morale qu’intellectuelle.

Ce sentiment est notre principal soutien pour prendre une décision et est de ce fait essentiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles