Databac

Stevenson

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stevenson Ce document contient 1285 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Les germes de la révolte F ils unique d'un ingénieur, Robert Louis Balfour Stevenson voit le jour à Edimbourg, en 1850.

Confié à une femme du peuple, il grandit en écoutant des légendes écossaises et des récits religieux qui, ajoutés à son goût pour la campagne, contribuent à former sa sensibilité littéraire.

Atteint de tuberculose, il séjourne avec sa mère sur la Côte d'Azur et dans l'île de Wight, ce qui renforce sa passion des voyages.

Ecolier irré­ gulier, il cherche toujours l'évasion et la trouve dans les romans de Scott et de Dumas.

Très tôt, il entre en conflit avec son milieu en s'élevant contre la rigueur du presbytérianisme ambiant.

Dérogeant à la tradition, il devient agnostique.

Toutefois, fidèle à la coutume familiale, pour un temps du moins, il entre à l'école d'ingénieurs d 'Anstruthen, où il fait des études brillantes, obtenant un di­ plôme pour un travail très remarqué sur l'éclairage domestique.

Mais sa santé lui interdisant toute vie profes­ sionnelle, il s'oriente vers une vie de bohème.

Une aventure romanesque avec une fille des Highlands lui vaut d'être envoyé dans le Suffolk.

Là, il fait la connaissance d'un critique in­ fluent, qui deviendra son ami et son éditeur et qui l'introduit dans les mi­ lieu littéraires.

Le temps des voyages et des publications L e jeune homme n'en entreprend pas moins des études de droit, s'inscrit au barreau en 1875, sans pourtant jamais exercer.

Il délaissera peu à peu cette première carrière au profit de ce qu'il sent être sa véritable voie, la littérature : un premier ar­ ticle, Appel au clergé de l'Église d'Écosse (1875), est publié dans le Cornhill Magazine.

Cependant, sa santé, mais aussi sa curiosité toujours en éveil, l'obligent à vagabonder.

Il verra successivement les Hébrides, le Robert Louis Balfour Stevenson (1850-1894), le« conteur d'histoires ,., comme l'avaient surnommé les habitants de l'île d'Opolu Le « banian de Stevenson ,.

: Stevenson composa bon nombre de ses œuvres sous cet arbre, dit le panneau du Moana Hotel, à Hawaii Certains critique s consid èrent que le chef-d'œu vre de Steven son est Le Barra ge d ' H e rmi sto n , un rom an inachevé publié deux ans après la mort de son auteur.

On y trouve, parfaitement maîtrisés et approfondis, les thèmes qui lui sont chers : celui de la poursuite , qui conduit inexorablement à un dénouement dramatique entre le chasseur et sa proie, du mal et de la prédestination.

XIX' ' SIÜ 'l.E L t auteur de L' Ile au trésor et du Dr Jekyll et Mr Hyde mena une vie d'errance, due à la maladie et à une « manie ambulante ,., sur laquelle il prit sa revanche en écrivant des romans d'aventures pleins d'entrain et de jeunesse.

pays de Galles, l' Allemagne et la France.

La découverte de Montaigne, de Hugo, de Balzac et de Villon n'est pas sans influencer une esthétique qui porte par ailleurs la marque des écrivains anglais contemporains.

A la jonction du voyage et de l'écriture, on trouve un premier livre, Un Voyage sur le continent (1878), ins­ piré par la descente en canoë de la Sambre et de l'Oise, puis un second, Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

S'inter­ calant dans cette suite d'al­ lées et venues, il y a la rencontre déterminante, en 1876, avec celle qui sera sa femme, Fanny Osborne.

Première artiste améri­ caine à avoir été admise parmi les peintres de Barbizon, elle partage avec Stevenson le même rejet des contraintes sociales et la même passion pour Paris.

Fanny divorce de son mari en 1878 et Stevenson, mal­ gré la précarité de sa santé, la rejoint aux États-Unis au terme d'un voyage éprouvant qu'il rapporte dans The Amateur Emigrant.

En 1880, leur union est rendue publique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles