Databac

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson Ce document contient 6037 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hydeécrit en 1886, récit fantastique Auteur : Robert Louis Stevensonné en 1850 – mort en 1894 Diverses Info :Lieu où se passe l'histoire : LondresAnnée où se passe l'histoire : 18..Les personnages et description relevée tout au long du livre :Mr Gabriel-John Utterson : notaire, habite à Gaunt Street - mine renfrognée, jamais de sourire, passentimental, grand, maigre, décrépit et triste.

Il aime boire du bon vin.M.Richard Enfield: son cousinHenry Jekyll : docteur, bon, riche, reconnu, quinquagénaire robuste et bien bâti, visage serein, intelligent, honnêteEdward Hyde : le mauvais côté du Dr Jekyll,petit homme, simplement vêtu, blême, rabougriLanyon : docteur, habite à Cevendish Square, citadelle de la médecine.Gentleman, plein de santé, actif, cheveux un peu blanchis, des allures exubérantes (originales).Poole : maître d'hotel, serviteur du Dr Jekyll; domestique âgésir Danvers Carew : membre du parlement, noble tué par HydeMr Newcomen : inspecteur de police de la sureté générale qui enquête sur le meurtre de Danvers Carew.Mr Guest : clerc de notaire de M.Utterson et graphologue (étude des écriture)Bradshaw : valet du Dr JekyllDr Denman : celui a qui appartenait le laboratoire/maison dans lequel travaille et habite maintenant le Dr Jekyll Anecdotes :to hyde : se cacher / to seek : chercherHyde habite le quartier de Soho (quartier ouvrier et pauvre de Londres) une maison de 1 étage en mauvais état, vieillie et abîmée; sans fenêtres donnant sur la rue parcontre 3 fenêtres donnant sur la cours intérieure de la maison.somme de l'héritage du Dr Jekyll envers Mr Hyde si il meurt : un quart de million de livres sterlingUtterson n'est plus allé au théâtre depuis 20ans.Somme que Hyde donne aux parents de la fillette pour éviter le scandale : cent livres qu'il paye avec 10 livres en or et un chèque de la somme restante (90 livres) dela banque Coutts, au nom de Jekyll.Référence au Dr Fell : détective amateur obése qui se déplace avec une canne.C'est Utterson qui a offert la canne au Dr Jekyll, canne avec laquel Hyde tue sir Danvers Carew.Il y a un psyché (mirroir) dans le laboratoire du Dr Jekyll.Utterson quand il est surpris ou pas content ou … fait « un clappement de langue » (on le voit plusieurs fois dans le livre !!)comment Stevenson entretient le côté fantastique : en plus du personnage de Hyde, il insiste à plusieurs reprises sur le côté climat de Londres « une vraie nuit d'hiver,tempétueuse et froide »... RESUME DU LIVRE (version perso) Chapitre 1 « A propos d'une porte »Description physique et caractère de M.Utterson.Il est souvent le dernier ami des gens en voie de perdition (des gens qui sombrent dans le mal pour cette époque là : boisson, folie, etc … qui sortent du droit cheminet respect dicté par la haute noblesse !).

Il se promène tous les dimanches avec M.Enfield, son cousin, mais ils ne parlent pas bcp, ils s'ennuient même mais aimentces ballades !Ils arrivent devant la maison de M.Hyde et M.Enfield raconte à Utterson l'histoire dont il a été témoin : à 3h du matin, dans un nuit d'hiver, une fillette (8 ou 10 ans)et un petit homme trapu qui se heurtent.

L'homme donne des coups de pieds sur la fillette à terre et s'enfuit « ce n'était plus un homme que j'avais devant moi, c'était jene sais quel monstre satanique et impitoyable ».

Tous les gens autour de lui, parents de la fillette, docteur, lui-même ressentent de la haine et ont le sang glacé quandils croisent le regard de M.Hyde.Pour éviter le scandale, Hyde propose de donner de l'argent aux parents de la fillette; pour payer, il se rend devant la maison de Soho, rentre avec sa propre clef etdonne des pièces et un chèque issus du chéquier du Dr Jekyll.

Mais comme ils doutent que le chèque soit vrai, ils attendent tous chez M.Enfield le reste de la nuit quela banque ouvre et que Hyde empoche l'argent et le donne aux parents de la fillette.

Utterson demande à son cousin si il a essayé d'en savoir plus mais non.

Il luidemande le nom de l'homme qui a tapé la fillette et sa description physique.

Personne désagréable, odieux, antipathique, impression de difformité mais qu'on n'arrivepas à cerner. Chapitre 2 « En quête de M.Hyde »Utterson ressort et relit le testament du Dr Jekyll qui lègue tous ses biens à son « ami et bienfaiteur Edward Hyde » dans le cas où le Dr Jekyll viendrait à disparaîtreou faire une absence de + de 3 mois.Cela l'énerve que son ami Jekyll lègue tout à M.Hyde maintenant qu'il sait que ce n'est pas qq'un de bien.

Il veut comprendre et part dans la nuit voir son ami etancien camarade de classe/université M.Lanyon qui connait bien le Dr Jekyll.

Mais Lanyon ne sait rien, il voit moins le Dr Jekyll depuis 10 ans car ils ont des vudivergentes sur leur métier et la science.

Lanyon ne connait même pas M.Hyde.Utterson retourne chez lui mais n'arrive pas à dormir, à 6h du matin le clocher de l'église sonne, il fait encore des cauchemars sur M.Hyde mais il n'arrive pas à mettrede visage sur cet homme et il pense que si il le voyait il comprendrait pourquoi le Dr Jekyll en a fait son héritier.

A partir de ce jour, il enquête sur M.Hyde, se cachedans la rue pour le surveiller et le rencontrer.

Un soir il surprend M.Hyde qui rentre et lui parle et se présente.

Il voit son visage, M.Hyde lui donne son adresse dansSoho.

Utterson dit que c'est le Dr Jekyll qui lui a parlé de lui mais Hyde se fache car il sait que c'est faux et traite M.Utterson de menteur puis rentre chez lui.M.Utterson repense à M.Hyde : il le trouve déplaisant, il lui inspire le dégout et la crainte.

Il se rend chez le Dr Jekyll, qui habite pas très loin mais i n'est pas là.

Ildiscute avec Poole et demande si c'est normal que Hyde rentre dans la maison si Jekyll n'y est pas.

Poole répond « que c'est normal … que tous les domestiques ontreçu l'ordre d'obéir aux ordres de M.Hyde ».

Il pense que son ami Jekyll est pris au piège par un chantage de M.Hyde pour une bêtise de jeunesse qu'il aurait faite etque Hyde connait et s'en sert pour tout obtenir du Dr Jekyll.

Il repense au testament et a peur que si Hyde soit au courant, il tue Jekyll pour hériter + vite.

Il pense quesi il trouve des secrets sur M.Hyde il pourra le faire chanter aussi et lui demander de laisser tranquille son ami Jekyll ! Chapitre 3 « La parfaite tranquillité du Dr Jekyll »15jours après, le Dr Jekyll organise un souper chez lui avec ses 5 ou 6 vieux amis dont Lanyon et Utterson.

Utterson reste après le départ des autres pour parler deson testament au Dr Jekyll.

Il lui demande de lui avouer par quel secret M.Hyde le fait chanter et qu'il trouverait un moyen pour l'en tirer.

Pour rassurer son ami, le DrJekyll lui dit qu'il peut se débarrasser de M.Hyde quand il veut et lui demande de ne plus en parler.

Dr Jekyll fait même promettre M.Utterson de soutenir et s'occuperde M.Hyde si qqchose lui arrivait.Chapitre 4 « L'assassinat de Sir Danvers Carew »1 an plus tard, octobre 18..

assassinat de Sir Danvers Carew « crime d'une férocité inouie » dont une domestique a été témoin de sa fenêtre (vers 23h dans une maisonproche de la Tamise).

Elle voit 2 personnes dans la rue, un vieux Mr aux cheveux blancs, gentleman, et un autre tout petit.

Le plus vieux salue l'autre et semble lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles