Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stephen Hawkingné en 1942Mathématicien et physicien anglais, il a découvert les propriétés des trous noirs et s'estefforcé de vulgariser la théorie de l'histoire de l'univers dans son ouvrage Une brève histoiredu temps. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Stephen Hawking né en 1942 Mathématicien et physicien anglais, il a découvert les propriétés des trous noirs et s’est efforcé de vulgariser la théorie de l’histoire de l’univers dans son ouvrage Une brève histoire du temps. Hawking, fils d'un biologiste, est né à Oxford.

Il a quitté sa ville natale avec un diplôme de physique et a passé son doctorat sur la théorie de la relativité à l'université de Cambridge. Hawking a développé progressivement une maladie neuromotrice grave, la sclérose latérale amyotrophique, limitant ses mouvements et sa faculté de parler.

Mais il a continué à travailler malgré ses effets handicapants.

Ses recherches sur la relativité ont mis à jour des ruptures dans la continuité de l'espace-temps appelées “ singularités ” que les lois classiques de la physique ne suffisaient plus à expliquer.

Il a montré avec Penrose qu'une singularité cosmique avait dû se produire au début de l'univers, à savoir le big bang, et que depuis, l'univers était en expansion continue.

Par ailleurs, il a formulé que les trous noirs ne résultaient pas seulement de l'effondrement des étoiles, car on les trouvait également dans des régions fortement comprimées de l'espace, en des tailles minuscules.

Il est parvenu en 1974 à la conclusion que les trous noirs pouvaient émettre des radiations thermiques : ils se déchargent de leurs particules subatomiques jusqu'au moment où, ayant épuisé leur énergie, ils explosent.

Hawking a été nommé professeur de physique à l'université de Cambridge en 1979 ; il a vulgarisé ses théories dans Une brève histoire du temps, ouvrage porté au cinéma et à l’édition électronique.

Destiné à un public profane, il décrit l'origine et l'avenir de l'univers.. »