Databac

Spleen

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spleen Ce document contient 1056 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Projet Après avoir étudié la mise en page et le fonctionnement général du texte, nous étudierons le texte en suivant son mouvement. Le vers 1 :            le poète annonce son bilan. Les vers 2 à 24 :   il fait un inventaire chaotique de ses souvenirs. Les vers 15 à 18 : il ne connaît plus que l'ennui. Les vers 19 à 24 : passage à la deuxième personne.

Il est étranger à lui-même et au monde. Mise en page et fonctionnement Le poème a une forme irrégulière, il n'est pas régulièrement disposé en strophe comme par exemple le LXXVIII. - Il est fragmenté en ensemble inégaux 1 vers - 13 vers - 10 vers, si on tient compte du blanc, des tirets (v.8-18).

Cela fragmente encore ces ensembles de 13 vers et 10 vers; ces blancs et ces tirets découpent des ensembles qui ont leur unité.

L'ensemble donne une impression d'irrégularité. - Le poème fonctionne par accumulation d'images apparemment disparates, le cerveau du poète est successivement un meuble (v.1-4), une pyramide (v.5-6), un cimetière (v.7-8), un vieux boudoir (= salon)(v.11-14), un granit (v.19-21) et un sphinx (v.22-24). - Le spleen c'est le contraire de l'harmonie, c'est le chaos de l'âme. => La mise en page d'une part et le fonctionnement d'une autre part donnent une impression de chaos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles