Databac

Spermophile des rochers:On peut l'observer jusqu'au sommet des montagnes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spermophile des rochers:On peut l'observer jusqu'au sommet des montagnes. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Spermopbile des rochers On peut l'observer jusqu'au sommet des montagnes Le spermophile des rochers qui, autre­ fois, figurait parmi le genre Citellus, a été classé dans le genre Otospermophilus, en compagnie de quatre autres espè­ ces, par les spécialistes américains.

C'est un joli petit écureuil terrestre qui habite les régions découvertes sur les flancs des montagnes et on le ren­ contre aussi dans les vastes clairières des peuplements de séquoias califor­ niens jusqu'à 3000 m d'altitude.

Il af­ fectionne tout particulièrement les zones rocheuses.

Le spermophile des rochers mène une existence paisible; très sociable, il se tient toujours en plus ou moins nom­ breuse compagnie.

Les membres d'un même groupe se rendent visite et pé­ nétrent librement dans les terriers de leurs amis.

On a observé parfois des colonies nombreuses de ce rongeur, mais ce sont là des exceptions.

On ne peut pas parler de grégarisme caracté- Nombre de petits: 3 à 12 Durée de gestation: 1 mois 1 risé, mais d'une certaine sociabilité.

Le spermophile des rochers gîte sous ter­ re, dans un logement qu'il creuse lui­ même.

Dans les régions les plus sep­ tentrionales de son aire de distribu­ tion, cet animal tombe en sommeil lé­ thargique hivernal, ce qui lui permet de survivre jusqu'au retour des jours plus cléments.

Dans le sud, le spermo­ phile des rochers reste actif toute l'année.

Comme les autres écureuils terrestres, il est diurne.

Outre les prédateurs qu'il se connaît, et qui sont les mêmes que ceux des autres Sciuridés, le spermophile des rochers peut pâtir d'ectoparasites dan­ gereux, comme ce fut le cas lors de l'épidémie de peste bubonique qui sé­ vit aux Etats-Unis en 1901.

Les rats transmirent la maladie aux spermo­ philes, qui la répandirent à leur tour en maintes régions.

Poids adulte: 550 à 750 g Longueur du corps: 19 à 28 cm Longueur de la queue: 16 à 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre.

et espèce: Vert6br6a Mammiftrea Rongeura Sciuromorph• Sclurid6a Otoepermophllua varillglltUa (spermophile des rochers) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Charlie Ott-Bruce Coleman lmpriméenltalie 16187 116-17 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles