Databac

Spermophile à manteau doré:C'est le plus bel écureuil nord-américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spermophile à manteau doré:C'est le plus bel écureuil nord-américain. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 SpermopbDe à manteau doré C'est le plus bel écureuil nord-américain Pour qui a eu l'occasion d'observer, en toute quiétude, un spermophile à manteau doré (on le dit aussi orné), ce rongeur apparaît certainement comme étant le plus beau et le plus gracieux de l'Amérique du Nord.

Etroitement apparenté à nos spermophiles eurasia­ tiques, il se paye, lui, réellement un pelage de grand luxe, qui n'a pas son égal dans le genre.

C'est surtout le magnifique contraste de l'assemblage chromatique qui est remarquable: la chaude teinte orange dorée du cou et des épaules se fond progressivement dans le blanc pur des flancs.

Ce spermophile vit dans les régions occidentales du continent.

Les person­ nes non initiées peuvent le confondre avec certaines espèces de tamias striés qui, eux aussi, sont des Sciuridés, ou écureuils terrestres.

Ce spermophile habite les espaces découverts et les prairies étendues, on ne le rencontre pas en forêt.

Malgré son mode de vie, il est parfaitement capable de grimper et il lui arrive -rarement, il est vrai - d'escalader un arbre pour se repaître de feuilles tendres et de bourgeons.

En pleine campagne, l'espèce s'installe volontiers dans des cabanes et des mai­ sonnettes temporairement délaissées.

On le capture souvent pour l'élever en captivité, où il s'apprivoise bien et en peu de temps.

Dans les réserves natu­ relles et les parcs assez vastes, ce sper­ mophile devient confiant et va pren­ dre, lui aussi, noisettes et graines de la main des promeneurs.

Il accumule d'extraordinaires réserves adipeuses durant l'été, cette graisse est indispen­ sable à sa survie durant le long som­ meil d'hiver.

Longueur du corps: 23 à 30 cm Longueur de la queue: 1 0 à 13 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Sciuromorphes Sciupidés Spermophiluslateralis (spermophile à manteau doré) © 1979.

Editions Rencontre S.A., lausanne Photo Vann-V1sage-Jacana lmpnméenltahe 16187 139·21 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles