Databac

Spermophile:Agile écureuil terrestre, il vit dans de profonds terriers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spermophile:Agile écureuil terrestre, il vit dans de profonds terriers. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Spermophile Agile écureuil terrestre, il vit dans de profonds terriers Il existe de nombreuses espèces de spermophiles, distribuées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Le spermophile est un cousin des écu­ reuils, dont il a l'allure générale, la grâce et l'agilité.

Il a un mode de vie diurne et n'est actif que pendant les journées ensoleillées, tout comme la marmotte, elle aussi apparentée aux écureuils.

Le spermophile passe la nuit au fond de son terrier.

Ce terrier constitue le centre de son territoire, d'où partent un grand nombre de sen­ tiers qui rayonnent alentour, et que l'animal emprunte régulièrement pour aller chercher sa nourriture.

Végéta­ rien, il mange toutes sortes de plantes, de brins d'herbe, de bourgeons, de baies et ne dédaigne pas, à l'occasion, quelques insectes.

Il est friand de grai­ nes et constitue d'importantes réserves alimentaires pour l'hiver.

La mauvaise saison est longue et le spermophile ne dort pas tout l'hiver, sauf dans les régions septentrionales de son aire de distribution géographique.

Au sud, il reste actif toute l'année, mais son rythme de vie est cependant bien ralenti d'octobre à fin mars.

L'agilité de ce petit rongeur est remarquable; il court à grande vitesse et il serait vain de vouloir le rattraper dans sa fuite.

C'est un animal sociable, qui vit en petites colonies comprenant plusieurs familles.

Chaque couple creuse son propre terrier, mais il arrive que des mâles vivent seuls dans leur trou.

Chez quelques espèces de sper­ mophiles, les terriers sont des constructions communautaires, habi­ tées par plusieurs familles.

Le réseau de couloirs et de boyaux souterrains est extrêmement complexe et chaque demeure possède plusieurs entrées.

Gestation: 28 à 31 jours Poids: 250 à 350 g 1 Maturité sexuelle: à la fin Nombre de petits: 6 à 10 Longueur du corps: 25 à 35 cm de 'la première année Nombre de mamelles: 10 Longueur de la queue: 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et·espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Sciuromorphes Sciuridés Citellus harrisi (spermophile de Harris) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles