Databac

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, racontez comment le tiers-monde cherche à s’affirmer sur la scène mondiale et à quelles difficultés il se heurte.

Publié le 10/10/2022

Extrait du document

« Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, racontez comment le tiersmonde cherche à s’affirmer sur la scène mondiale et à quelles difficultés il se heurte. La décolonisation s’engage après la Seconde Guerre Mondiale en Asie de 1945 à 1955, puis en Afrique de 1955 à 1965.

Elle s’opère de manières diverses : par des conflits violents ou par des négociations politiques.

Les pays issus de la décolonisation ont en commun un faible niveau de développement et cherche à s’affirmer sur la scène internationale : ils forment ce que l’on appelle le Tiers-Monde.

Comment les pays du Tiers-Monde cherche à s’affirmer sur la scène mondiale ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils se heurtent ? Dans une première partie, nous étudierons leur recherche de l’affirmation sur la scène international, puis nous nous attarderons sur les difficultés auxquelles ils doivent faire face. En 1955, 29 pays d’Asie et d’Afrique récemment indépendants se réunissent lors de la conférence de Bandung, en Indonésie, qui donne naissance au Tiers-Monde.

Les pays participants y dénoncent le néocolonisalisme, c’est-à-dire, la domination économique des pays pauvres par les pays riches après leur accès à l’indépendance.

Dans le contexte de la Guerre Froide, ils tentent de s’émanciper de toute nouvelle domination et restent indépendants des deux blocs.

En effet, ils se réunissent en 1961, à Belgrade pour.... »

Liens utiles