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Sommes-nous dans Le temps à la manière de tous les êtres temporels ?

Publié le 04/09/2020

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« 1) Utilisation possible de la cita­ tion de Hegel ici : « parce qu'il est esprit, il a une double exis­ tence ...

il existe aussi pour soi ». 2) Maladroit : formulation à revoir. 3) Oui : bien centré. 4) Amenez la thèse du « souci» par exemple. 5) Mal relié à ce qui précède : dites « par là même, peut-on dire qu'il est entièrement pris dans le temps?» Somme&-nou& dan& Le temp& à La m anière de tou& Le& être& temporel& ? r e n ce 16/20 · .�··.

;( ·: · ; '"', ,'1 :· · •· « L'homme existe d'une part au même titre que les choses de la nature» a écrit Hegel 1 .

Il existe donc en tant qu'être temporel puisque donné dans le temps, comme tout ce qui l'environne.

Pourtant l'homme se veut spécifique, différent de tous les êtres naturels temporels.

Sa spéci-:­ ficité vient-elle justement de sa condition d'être te�porel original 'i' Sommes-nous dans le temps à la manière de tous les êtres temporels 'i' Certes.

il semble au premier abord que l'homme soit vic­ ti me du temps qui, toujours dans le même sens.

agit sur les êtres en les dégradant tous sans exception.

que ce soit uri homme ou une chose.

animale ou non 2 .

Mais si j'admets que l'homme est dans le temps.

comme tous les êtres temporels.

sa façon d'y être n'est-elle pas propre à l'homme 3 'i' N'est-il pas non seulement dans le temps mais conscient d'y être 'i' N' y a-t-il pas par là une temporalité originale propre à l'homme 'i' N'est-il pas à même de faire de ces trois modes passé.

présent futur, des combinaisons qui I' arrangent q 'i' Et d'ailleurs, l'homme est-il vrai­ ment temporel 5 'i' Ne pouvons-nous pas aller jusqu· à met tre en question la proposition selon laquelle l'homme serOit dans le temps 'i' Y est-il vraiment comme sujet passif ou au contraire. »

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