Sommes-nous dans Le temps à la manière de tous les êtres temporels ?
Publié le 04/09/2020
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«
1)
Utilisation possible de la cita
tion de Hegel ici : « parce qu'il
est esprit, il a une double exis
tence ...
il existe aussi pour soi ».
2) Maladroit : formulation à revoir.
3) Oui : bien centré.
4) Amenez la thèse du « souci»
par exemple.
5) Mal relié à ce qui précède :
dites « par là même, peut-on dire
qu'il est entièrement pris dans le
temps?» Somme&-nou&
dan& Le temp& à La
m
anière de tou& Le& être& temporel& ?
r
e
n
ce
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«
L'homme existe d'une part au même titre que
les choses de la nature» a
écrit Hegel 1
.
Il
existe
donc en tant qu'être temporel puisque donné
dans le temps, comme tout ce qui l'environne.
Pourtant l'homme se veut spécifique, différent
de tous les êtres naturels temporels.
Sa spéci-:
ficité vient-elle justement de sa condition d'être
te�porel original 'i' Sommes-nous dans le temps à
la manière de tous les êtres temporels 'i' Certes.
il
semble au premier abord que l'homme soit vic
ti me du temps qui, toujours dans le même sens.
agit sur les êtres en les dégradant tous sans
exception.
que ce soit uri homme ou une chose.
animale ou non 2
.
Mais si j'admets que l'homme est
dans le temps.
comme tous les êtres temporels.
sa façon d'y être n'est-elle pas propre à
l'homme 3
'i' N'est-il
pas non seulement dans le
temps mais conscient d'y être 'i' N'
y a-t-il
pas par
là une temporalité originale propre à l'homme 'i'
N'est-il pas à même de faire de ces trois modes
passé.
présent futur, des combinaisons qui
I' arrangent q
'i' Et d'ailleurs, l'homme est-il vrai
ment temporel 5
'i' Ne
pouvons-nous pas aller
jusqu· à met tre en question la proposition selon
laquelle l'homme serOit dans le temps 'i' Y est-il
vraiment comme sujet passif ou au contraire.
»
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