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sociologie.

Publié le 08/12/2021

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sociologie. n.f., au sens large, étude des phénomènes sociaux à des fins d'explication et de
compréhension des mécanismes de la société. L'ensemble des résultats de cette étude, mis
en forme et systématisés dans des ouvrages théoriques ou des manuels (de sociologie
générale, de sociologie de la famille, du sport, d'enquête sociologique, etc.), constitue la
sociologie en tant que discipline d'enseignement universitaire.

Une discipline scientifique ?
Souvent présentée comme une discipline scientifique, la sociologie est cependant loin de
représenter un système de connaissances unifiées théoriquement et pratiquement, et
pouvant toutes prétendre au même degré de validité scientifique que d'autres sciences. La
nature instable et mouvante du phénomène social, et le fait que la sociologie contribue à
produire la réalité sociale des phénomènes qu'elle observe - comme en témoigne la
reconnaissance collective récente, sous l'effet du développement de la sociologie de
l'éducation, de la dimension sociale de l'échec scolaire - expliquent la diversité des théories
sociologiques concurrentes et la polémique permanente entre les chercheurs sur la valeur
des résultats obtenus. L'observation de la pratique sociologique confirme cependant
l'existence, en deçà des désaccords permanents, d'un « mode de pensée sociologique »,
d'une façon commune de poser les problèmes et de tenter d'expliquer les faits. Ce mode
de pensée sociologique repose sur un modèle de compréhension de déterminisme social
issu des travaux d'Émile Durkheim, de Karl Marx et de Max Weber.

La science des faits sociaux.
Plus qu'Auguste Comte, qui n'en a imaginé que le nom, c'est Durkheim (1858-1917) qui
doit être considéré comme le fondateur de la sociologie. Il a, le premier, défini l'objet de la
sociologie et sa méthode (les Règles de la méthode sociologique, 1895) et réalisé la
première enquête sociologique par statistiques (le Suicide, 1897). Science des « faits
sociaux ou institutions », c'est-à-dire des « manières d'agir, de penser, de sentir
extérieures à l'individu et qui s'imposent à lui », la sociologie doit substituer aux prénotions,
aux représentations et croyances pratiques qui déforment notre perception du monde
social, une connaissance objective du comportement social des individus. Ce
comportement, loin d'être la simple réalisation de notre désir ou volonté individuelle,
s'impose à nous sous l'effet de notre éducation et des attentes de l'environnement, ce
dont nous n'avons pas toujours conscience puisqu'il se présente souvent à nous comme
un comportement « naturel ». La plupart de nos comportements, qu'ils soient normaux ou
déviants, sont déterminés socialement, car ils se produisent sous l'effet des relations
sociales que nous entretenons ou avons entretenues avec autrui. Cela explique l'apparition
régulière des mêmes comportements sociaux dans des contextes identiques et la
possibilité de les prévoir par l'analyse statistique. À ce titre, la connaissance sociologique
est un moyen privilégié pour garantir la paix et la justice sociale, et soutenir la réalisation
de la volonté générale contre le développement d'intérêts particuliers. Le projet
sociologique est donc à la fois un projet critique et un projet civique. Critique du
subjectivisme, de la croyance à la toute-puissance de l'action du sujet, la sociologie
durkheimienne est une sociologie objectiviste. Elle rappelle le poids des choses sociales
(organisations, groupes sociaux, systèmes de valeurs, appareils techniques) qui limitent
nos capacités d'action d'autant plus que nous n'en avons pas conscience. Privilégiant, par
ailleurs, le point de vue de l'intérêt général, elle se donne pour mission de produire des
savoirs stables susceptibles de garantir l'efficacité de l'action sociale républicaine,
notamment de l'éducation en tant que moyen privilégié d'harmonisation du monde social.

La tradition sociologique.
C'est par la réinterprétation critique, au début du XXe siècle, du projet sociologique
durkheimien et de la théorie des classes sociales défendue par Marx (1818-1883) que
s'est constituée la tradition sociologique classique. Max Weber en a réalisé la synthèse la
plus efficace et la plus élaborée. Récusant la valorisation faite par Durkheim du seul
déterminisme social externe, il a montré la nécessité de prendre en compte la capacité des
individus à se déterminer subjectivement à agir. La complexité de la causalité sociale peut
être ainsi identifiée : l'acteur social agit différemment selon le sens qu'il va donner à sa
conduite.
Démontrant la nécessité pour l'analyse sociologique de prendre en compte les
conditions subjectives de l'action sociale individuelle et collective, la sociologie weberienne
permet donc de rompre avec le réductionnisme marxiste, qui réduit le comportement
social au rang de simple effet d'un déterminisme économique. Mais elle autorise en même

temps une reformulation pertinente de la théorie des classes sociales élaborée par Marx,
dont elle confirme la validité. Il est notable en effet que, dans notre société, les individus se
déterminent subjectivement à agir différemment selon les chances objectives qu'ils se
reconnaissent d'acquérir ou de conserver un capital économique, ce qui explique
l'importance des conflits sociaux organisés dans la société contemporaine. En s'organisant
pour défendre leur intérêt économique, ils font exister le déterminisme économique,
puisqu'ils reconnaissent cet intérêt comme le moteur de leur action. Ce qui est vrai du
déterminisme économique l'est également de toutes les autres formes du déterminisme
social. En reconnaissant les privilèges associés à la possession d'argent ou d'un diplôme
ou, plus généralement, de choses (d'oeuvres d'art par exemple) et d'attributs statutaires
(comme la notoriété), les individus font exister les différences sociales parce qu'ils agissent
en fonction de ces différences, ce que l'observation sociologique ne peut que constater.
Ces différences sociales n'en restent pas moins contingentes, c'est-à-dire dépendantes de
la volonté collective des individus qui en sont prisonniers ; cela justifie à la fois l'objet de la
sociologie - il existe un déterminisme social - et le projet sociologique - reconnaître le
déterminisme social pour permettre aux individus de s'en émanciper.

Sociologie et ethnologie.
Fondée généralement sur les statistiques, la pratique sociologique est considérée comme
plus scientifique que la pratique ethnologique, dont les outils de travail sont surtout, de par
la nature même des sociétés qu'elle étudie, les documents oraux et l'observation sur le
terrain. L'ethnologie reste ainsi perçue d'abord comme un instrument de développement
de relations interculturelles désintéressées, tandis que la sociologie est devenue un
instrument privilégié d'expertise, notamment pour les gestionnaires des administrations et
des entreprises publiques et privées.
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