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SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

Publié le 18/03/2022

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Question n°1 Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du chiffre d’affaires (CA) entre N-2 et N est de +83,92% toutefois ce TCAM est peu représentatif dans la mesure où durant N-2 l’entreprise était encore en phase de lancement de son activité et n’avait pas encore passé la phase industrielle. Entre N-1 et N, période de passage à cette phase, la progression du CA a été de +17,41% soit une augmentation de +305K€ur alors que la production de l’exercice a progressé de +18,14% sur la même période cela s’explique par une production stockée qui a évolué de +50%, toutefois cela ne représente qu’une augmentation de +20K€ur en valeur absolue ce qui reste très raisonnable, l’entreprise a donc fabriqué des produits qui n’ont pas été vendus et qu’elle devra résorber car la production stockée n’a généré aucune marge sur l’exercice mais compte tenu de l’activité cela ne semble pas être un motif d’inquiétude, les produits finis n’ont pas de date de péremption et devraient trouver des débouchés. De plus, elle reste raisonnablement < 3% de la production de l’exercice. Il se peut que ce soit des produits (pré)commandés et non encore vendus. La marge sur consommation de matières progresse de +17,49%, passant de 1,38 millions d’euros en N-1 à 1,62 millions d’euros en N, en cohérence avec la progression du CA (+17,41%) sur la même période grâce à une bonne maîtrise des achats consommés. Elle représentait 76,64% de la production de l’exercice en N contre 77% en N-1. En N-2, SEAFRIEND n’avait pas réalisé d’achats de matières qui s’explique par le fait qu’elle bénéficiait de l’intégration au Groupe ODISSEY EXPLORATION. Parallèlement au CA, la valeur ajoutée (VA) suit la même évolution entre N et N-1, puisqu’elle a progressé de +19,35% et de +151,70% entre N-1 et N-2 faisant suite au passage à la production à grande échelle. Les services externes n’ont augmenté que de +6,37% entre N et N-1 soit moins que la progression du CA. Ils sont plutôt maîtrisés puisqu’ils passent de 10,2% du CA en N-1 à 9,3% en N. Comme toute entreprise très intégrée, SEAFRIEND a une forte VA à 67,23% des ventes en N supérieure à celle de N-1 qui s’élevait à 66,17% du CA. Toutefois, en N-2 elle s’élevait à +75% consécutif au fait qu’il n’y a pas eu d’achats de matières premières sur cet exercice.

« FICHE D’ÉVALUATION D’UN DEVOIR Matière : METHODE DU DIAGNOSTIC FINANCIER Correcteur Note : Étudiant Nicolas PIGEON Devoir n° 2 Devoir reçu Thème : Retour étudiant Semestre : Remarques de l’enseignant :. »

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