Socio
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
MLLOJA
Iris
TES2
Devoir Maison : Le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem
Jérusalem est la ville sainte des trois religions monothéistes.
Tout au long de son
histoire, la cité a été au cœur de l'identité religieuse du judaïsme, du
christianisme et de l'islam.
À ce titre, elle a souvent été un enjeu.
La vieille ville
constitue aujourd'hui le centre d'une agglomération encore divisée entre l'État
d'Israël et les territoires occupés.
Entourée par les remparts construits vers 1520,
la Vieille Ville représente un résumé de l'histoire des grands monothéismes.
Elle
est organisée en trois quartiers ayant chacun une identité propre : quartier juif,
quartier chrétien, quartier musulman.
Au sud-est de la ville se trouve par ailleurs
l'esplanade des Mosquées, qui occupe l'emplacement de l'ancien Temple, lieu
de mémoire difficilement partagé entre juifs et musulmans.
Le patrimoine de
Jérusalem est de plusieurs natures.
Il s'agit en premier lieu d'un patrimoine
spirituel.
On appelle ainsi tous les éléments qui relèvent d'un héritage
philosophique ou religieux.
La Vieille Ville de Jérusalem associe en effet dans un
espace réduit les lieux saints juifs, avec « le Mur des lamentations », chrétiens,
avec le Saint-Sépulcre, et musulmans, avec l'esplanade des Mosquées.
Cette
concentration de lieux sacrés a également conduit à la réalisation d'un
patrimoine architectural et artistique tout à fait remarquable, chacune des
grandes religions présentes dans la ville l'ayant marquée par des édifices et des
œuvres d'art.
Ce patrimoine a aussi été meurtri par les rencontres et les conflits
entre les civilisations qui souhaitaient posséder la cité.
Cette concentration
patrimoniale a valu à la Vieille Ville d'être inscrite sur la liste du patrimoine
mondial par l'Unesco dès 1982.
Jérusalem est le patrimoine universel commun.
Elle est le centre de la
spiritualité, elle a une signification idéologique pour toutes les religions
monothéistes, et elle est un phare d'émancipation et d'espoir pour les opprimés.
La ville historique est vénérée dans le monde entier parce qu'elle enrichit le
patrimoine spirituel de toute l'humanité ; elle est un symbole d'unité et d'égalité,
et porte un message d'amour, de miséricorde et de compassion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le groupe et la socio-dynamique
- grand oral SES: la position socio économique
- Dom Juan de Molière: L'OEUVRE ET SES CONTEXTES: CHRONOLOGIE - LA PLACE DE DOM JUAN DANS LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE - LA REPRÉSENTATION DE DOM JUAN ET SA RÉCEPTION POLÉMIQUE - HISTORIQUE DU TEXTE - APERÇU DU CONTEXTE SOCIO-CULTUREL - 1660 ou le début de l'apogée du classicisme - LIBERTINS ET LIBERTINAGE AU XVIIe SIÈCLE
- Métropolisation: Recompositions et inégalités socio-spatiales à l’échelle intra-urbaine
- Etude de cas : Grenoble, les inégalités socio-économiques à l’échelle d’une ville