Databac

Slovaquie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovaquie. Ce document contient 4199 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Slovaquie. 1 PRÉSENTATION Slovaquie , en slovaque Slovensko , pays d’Europe centrale.

Sa capitale est Bratislava. La Slovaquie est bordée au nord par la République tchèque et la Pologne, à l’est par l’Ukraine, au sud par la Hongrie et à l’ouest par l’Autriche.

Elle est l’un des deux Étatsindépendants issus de la partition de la Tchécoslovaquie, le 1 er janvier 1993. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Slovaquie a une superficie de 49 035 km².

Avec une altitude moyenne souvent supérieure à 500 m, la plus grande partie du pays est composée de montagnes et depiémonts, ce qui fait du territoire de la Slovaquie un espace très compartimenté où les communications intérieures sont souvent difficiles.

À l’ouest, la frontière avec laRépublique tchèque est formée par les Petites Carpates et les Carpates Blanches, qui appartiennent aux monts Carpates.

Elles sont prolongées au nord par les HautesBeskides, tandis que la partie centrale du pays abrite les Hautes Tatras, qui comptent le point culminant du pays, le mont Gerlachovka (2 655 m), et les Basses Tatras.

Ausud, les monts Métallifères slovaques sont les piémonts des Tatras.

Les basses plaines orientales prolongent la plaine hongroise tandis qu’au sud-ouest, les basses terresfertiles appartiennent à la plaine danubienne. La Slovaquie est irriguée par plusieurs cours d’eau, dont le Váh, le Hron, le Bodrog, le Poprad, l’Hernád et l’Ondava.

Le Danube forme une partie de la frontière méridionaledu pays avec la Hongrie, et la Morava constitue une partie de sa frontière avec la République tchèque. 2.2 Climat Le climat de la Slovaquie est de type continental humide avec des étés chauds et des hivers froids.

L’hiver est plus rude dans les Carpates qui reçoivent de fortes chutes deneige.

Les basses terres de l’Est subissent des étés chauds et moins arrosés.

La température moyenne à Bratislava est de - 0,7 °C en janvier et de 19,1 °C en juillet.

Lesprécipitations annuelles moyennes représentent 650 mm pour l’ensemble du pays. 2.3 Ressources naturelles La forêt recouvre environ 39,4 du territoire de la Slovaquie.

Le charbon est la ressource naturelle la plus abondante du territoire, en particulier le charbon brun et le lignite.Le pays possède aussi des gisements de plomb, de zinc, de cuivre, de minerai de fer et de magnésite. 2.4 Végétation et faune L’épicéa et le sapin sont les arbres les plus communs, en particulier en altitude, tandis que l’on trouve des forêts mixtes de chênes, de frênes et d’érables dans les zonesplus basses.

Lorsqu’elles ne sont pas cultivées, les basses terres sont couvertes principalement de trèfles, de roseaux et de genêts.

La forêt de hêtres des Carpates, bienconservée, est une forêt primaire (non dégradée) abritant une biodiversité élevée.

Le karst de Slovaquie (partie d’un système karstique s’étendant également en Hongrie)comprend de très nombreux grottes et gouffres.

Outre un intérêt géologique majeur, il présente une flore et une faune variées, comptant de nombreuses espècescavernicoles. Les oiseaux sont représentés par près de 360 espèces sédentaires, migratrices ou présentes de façon occasionnelle.

Les oies cendrées ainsi que d’autres oiseaux limicoles,tels le cormoran et le héron, sont communs dans les marais et les bassins fluviaux des basses terres.

Dans les régions boisées et montagneuses peuvent se rencontrer unetrentaine d’espèces différentes de rapaces diurnes : aigles, vautours, milans, éperviers, busards, etc.

Du côté des mammifères, on en trouve en Slovaquie quelque77 espèces.

Les grands herbivores sont représentés par l’élan, le cerf élaphe, le chevreuil et le chamois.

Les prédateurs comprennent le loup gris, le lynx, le renard roux etle chacal doré.

Les forêts renferment également sangliers et ours bruns.

Les petits mammifères sont nombreux : rongeurs (marmotte, écureuil roux, mulots, loirs, etc.),insectivores (musaraignes, hérisson), mustélidés (hermine, martre, putois, loutre de rivière, lapin de garenne, lièvre, etc.

Les chauves-souris sont nombreuses (plus de20 espèces sur le territoire slovaque), particulièrement dans le système de grottes du karst. 2.5 Problématiques environnementales Malgré une diminution considérable des rejets industriels dans les années 1990 et le renforcement de l’arsenal législatif en matière d’environnement ayant accompagnél’entrée du pays dans l’Union européenne en 2004, la pollution de l’air, principalement imputable à l’industrie métallurgique et à l’extraction et à l’utilisation intensive ducharbon, reste l’une des plus importantes d’Europe.

Les pluies acides, qui figurent parmi les problèmes environnementaux majeurs d’Europe centrale, endommagent lesforêts (provoquant dans les cas extrêmes une défoliation des arbres) et contribuent à la pollution des eaux douces.

La faune sauvage se raréfie en raison de la pollution etde la déforestation. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques La Slovaquie comptait 5 455 407 habitants en 2008.

La densité est de 112 habitants au km 2.

Les régions occidentales du pays sont les plus densément peuplées, tandis que les provinces méridionales et orientales ont un peuplement plus clairsemé. En 2008, le taux de croissance de la population était de 0,14 % ; le taux de fécondité de 1,34 enfant par femme et le taux de natalité estimé à 10,6 ‰ sont plus élevés quedans la République tchèque voisine. Les Slovaques, peuple slave, constituent environ 85 % de la population qui compte également de fortes minorités : des Hongrois (près de 10 %), des Roms (près de 2 %)et, dans une moindre mesure, des Polonais, des Allemands, des Russes et des Ukrainiens.

Il existe des tensions entre la majorité slovaque et la minorité hongroise. 3.2 Divisions administratives et villes principales Sur le plan administratif, la Slovaquie est divisée en 8 régions (kraj, au singulier) : à l’ouest, Bratislavský, Nitriansky, Trenèiansky, Trnavský ; au centre, Banskobystrický et Žilinský ; à l’est, Košický et Prešovský . En 2005, 58 % de la population résidait en zone urbaine.

Les principales villes slovaques sont Bratislava, la capitale (425 000 habitants en 2003), Košice(235 509 habitants), Nitra (86 958 habitants), Prešov (92 488 habitants) et Banská Bystrica (82 493 habitants).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles