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situation personnes âgées accompagnement

Publié le 05/12/2022

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« Mr et Mme MARTIN, 78 et 84 ans, vivent dans leur maison, à Tavaux, dans le Jura.

Ce village de 3938 habitants se situe à neuf kilomètres de Dole.

Leur maison possède trois chambres, un escalier pour y accéder et une salle de bain avec une baignoire. Mr MARTIN est autonome mais aide et prend soin quotidiennement de sa femme, qui a eu le Covid 19 et qui demeure encore un peu diminuée physiquement, ayant encore des difficultés à lever les jambes et à faire à manger.

Ses quatre enfants habitent loin et viennent les voir le dimanche à tour de rôle. Le couple ne veut absolument pas aller en maison de retraite. Mission 1 : Activité 3.1 Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire. A partir de la situation ci-dessus, 1.Enoncer les besoins du couple. 2.

Indiquer les limites du maintien à domicile, sur le plan social, matériel et financier. 3.

A partir des besoins,  Les différents services à domicile pour les personnes âgées Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), elle peut recourir à une aide à domicile, assistante de vie ou une auxiliaire de vie sociale.

Une prise en charge de ce type peut être précédée par une évaluation de ses besoins avec elle et, le cas échéant, avec son entourage. Assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes âgées Selon le degré de dépendance et les besoins mis en évidence grâce au bilan établi (aide-ménagère, toilette au lit…), différents profils de professionnels de l’aide à domicile peuvent répondre aux attentes de la personne concernée et de son entourage. Les aides à domiciles sont généralement titulaires d’un BEP sanitaire et social, mention “aide à domicile”.

L’aide à domicile intervient directement chez la personne et l’aide à réaliser des tâches de la vie courante.

Il existe aussi les assistants de vie aux familles qui passent un titre professionnel délivré cette fois par le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.

En plus des missions de l’aide à domicile, l’assistant de vie ou garde-malade offre une présence et une surveillance de jour comme de nuit aux personnes dépendantes. Le métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS) est validé depuis 2002 par un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) qui remplace le CAFAD (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile).

Les auxiliaires de vie sociales sont les plus diplômées, elles ont un domaine d’intervention plus large, mais de manière générale les auxiliaires de vie, assistants de vie, aides à domicile assurent des tâches identiques auprès des personnes âgées.

La principale différence entre ces deux métiers réside dans l’approche plus "intime" de l’auxiliaire de vie. L’assistance aux personnes âgées recouvre les prestations suivantes :  Accompagnement et aide de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation…  Accompagnement et aide de la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale…  Soutient des activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne.  Présence auprès des personnes âgées maladies, confort physique du malade, bien-être, le jour comme la nuit. Elle n’inclut pas les actes de soins relevant d’actes médicaux.

Les soins infirmiers à domicile peuvent être assurés par des infirmiers ou des aides soignants. Le portage de repas Le portage des repas est encadré par des nutritionnistes pour éviter la malnutrition ou la dénutrition.

Il concourt à maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Le service de portage de repas est accordé à toute personne dont l’état de santé ou la perte d’autonomie ne lui permet plus de se préparer un repas. Il est proposé par via les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des associations ou des entreprises. La téléassistance Source de sécurité à domicile pour les personnes âgées comme pour leurs proches, la téléalarme ou téléassistance rassure.

Très simple d’utilisation, ce système permet d’avertir un centre d’écoute au moindre problème (chute, malaise…). Tout pour la sécurité de votre proche Trouvez les solutions de téléassistance adaptées à votre besoin en 1 clic : découvrez les professionnels et comparez leur offre afin de faire le meilleur choix. L’aide aux déplacements Pour les personnes qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison d’une perte d’autonomie, il existe des services de transports adaptés.

Gérés par des associations ou des sociétés de services, ils proposent un chauffeur accompagnant et assistant la personne âgée dans ses déplacements et ses démarches. Cette prestation doit être réalisée à partir ou à destination du domicile et les transports de groupe sont exclus.

Sachez que certaines aides financières pour la mobilité des personnes âgées ou dépendantes existent. Facilitez les déplacements de votre proche Avec le service Sortir Plus, profitez des services d'un accompagnateur pour les déplacements du quotidien de votre proche : courses, rendezvous médicaux, visites chez des amis...

votre proche peut ainsi sortir en toute sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous rendre disponible. Les autres services possibles De nombreux services existent pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile.  Entretien de la maison et travaux ménagers  Petits travaux de jardinage  Travaux de petit bricolage  Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes  Préparation de repas à domicile  La livraison de course  Soins et promenades d’animaux de compagnie… Les différents modes d’intervention L’intervention et l’embauche de professionnels dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée sont possibles selon différents modes contractuels. Le recours à un prestataire L’organisme prestataire est l’employeur des intervenants à domicile.

A ce titre, il gère administrativement et juridiquement (contrat, salaire, départ…) l’intervention du professionnel (aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale…). Le recours à un mandataire La personne recevant l’aide est l’employeur des intervenants à domicile. L’organisme est mandaté pour organiser l’intervention d’une assistante de vie ou garde à domicile pouvant apporter une présence de jour comme de nuit selon les besoins.

L’organisme prend également en charge les formalités administratives concernant le professionnel (contrat, salaire, déclarations sociales et fiscales, licenciement…) Plus d'infos sur ce mode d'intervention ? Service à domicile, c'est quoi le service mandataire ? L’emploi direct ou gré à gré La personne recevant l’aide recherche et recrute elle-même l’intervenant à domicile qu’elle rémunère.

Dans ce cas, elle gère l’ensemble des démarches administratives et juridiques (contrat, salaire, licenciement, congés, maladie, déclaration des cotisations sociales, remplacement…) Pour trouver une association ou une entreprise mandataire ou prestataire près de chez vous, adressez-vous au CLIC ( Centre local d'information et de coordination), au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune concernée ou consultez le site de l' Agence nationale des services à la personne. Le Chèque Emploi-Service Universel (CESU) Le CESU est un titre de paiement qui permet de régler les prestations d’aides et de service à la personne à domicile.

Il peut être préfinancé en partie ou en totalité par un organisme tel que les institutions de retraite complémentaire ou les mutuelles. Les deux types de CESU Pour rémunérer un salarié en emploi direct ou régler les services d’un organisme agréé, le CESU constitue un mode de paiement simplifié.

Deux types sont possibles :  Les CESU déclaratifs peuvent être obtenus par internet au Centre national du Cesu, ou par courrier au Centre national du Chèque emploi service universel - 63, rue de la Montat - 42961 SaintÉtienne cedex 9  Le CESU préfinancé est délivré par les conseils généraux, les institutions de retraite, mutuelles ou assurances.

Le bénéficiaire ne paie qu’une partie de la valeur faciale.

L’organisme prend en charge l’autre partie.

Le CESU couvre une partie du salaire de l’intervenant. Le complément devra être payé par le bénéficiaire par tout autre moyen de paiement. Aménager son logement Mis à jour le 12/07/2022 Sommaire              Vidéo : Aménager sa salle de bain - Ensemble pour l'autonomie (octobre 2020) En quoi consiste l’adaptation du logement ? Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ? Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration Les aides des caisses de retraites Les aides des collectivités territoriales L’aide d’Action logement Les aides fiscales Vous êtes locataire : quelles aides possibles ? Les aides de l’ANAH L’aide d’Action logement Les aides des collectivités territoriales Les aides fiscales Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible.

Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ? Vous avez refusé l’utilisation des traceurs et cookies pour nos vidéos hébergées sur un site tiers. Si vous souhaitez regarder cette vidéo, nous vous invitons à le faire sur le site tiers en cliquant sur le lien suivant : lien de la vidéo (ouverture d’un nouvel onglet). [Retour au sommaire] En quoi consiste l’adaptation du logement ?[Retour au sommaire] Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit :  la pose de volets roulants automatisés,  l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,  l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple...  la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux… Vous pouvez trouver des informations et être conseillé sur l'aménagement de votre logement et sur les aides techniques dans un CICAT (centre d'information et de conseil en aides techniques).

Pour aller plus loin, consultez l'interview de deux ergothérapeutes qui évoquent les points clés lorsqu'on envisage d'aménager son logement. Une série de vidéos permet d'en savoir plus sur l'adaptation du logement sur le site pourbienvieillir.fr :  des conseils en vidéo pour adapter votre pièce à vivre  des conseils en vidéo pour adapter votre salle de bain  des conseils en vidéo pour aménager votre chambre. Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ?[Retour au sommaire] Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes. Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque organisme. Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés.

Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes. L’ANAH aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles.

Par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit en théorie avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d'aide.

En pratique, cette obligation n'existe pas toujours quand les travaux concernent l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Pour savoir quels sont les critères applicables dans votre situation, contactez le référent ANAH de votre territoire. Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et les démarches à réaliser. Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire vousmême la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux.

Il permet également de vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH et de savoir comment va se dérouler votre demande d'aide. Les aides des caisses de retraites Il est possible de bénéficier d’aides de l'Assurance retraite. Les caisses de retraite complémentaire proposent également parfois des aides.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Pour en savoir plus, consultez l'article sur les aides des caisses de retraite. Les aides des collectivités territoriales Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement. Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous pouvez vous adresser :    à un point rénovation info service.

Pour obtenir les coordonnées du point rénovation info service près de chez vous, vous pouvez : appeler le 0820 15 15 15 (0,05 € /min), faire une recherche sur le site de l’ANAH, à une ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement), s’il en existe une dans votre département, auprès des services de votre département.

Pour obtenir les coordonnées de l’ADIL la plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 0820 167 500 (0,06 €/ min) ou consulter le site de l’ANIL. Vous pouvez également consulter l’outil recensant les aides locales de l’ANIL. Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :   l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental, la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental. L’aide d’Action logement Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et faire une simulation, consultez le site d’Action logement. Les aides fiscales Des crédits d'impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées. Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr. Vous êtes locataire : quelles aides possibles ?[Retour au sommaire] Le locataire en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut faire, à ses frais et sous conditions, des travaux d'adaptation du logement.

Au départ du locataire, le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant les travaux d'adaptation. Pour en savoir plus sur la nature des travaux concernés, les conditions et les démarches à réaliser, consultez l'article Utilisation du logement et travaux par le locataire sur service-public.fr..... »

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