Databac

SPE anglais monde contemporain quelle est la situation des amérindiens aujourd’hui?

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Problématique : quelle est la situation des amérindiens aujourd’hui? La colonisation européenne a été un événement dramatique pour tous les peuples Amérindiens.

Ils ont souvent été réduits en esclavage, chassés de leurs territoires et victimes d'épidémies apportées par les colons.Avec la colonisation, ces peuples ont vu disparaître leur organisation sociale, leur langue, leur tradition, leur mode de vie, leurs terres, et ils ont été relégué pour la plupart dans des réserves.

Ainsi de nombreux peuples se sont éteints avec leurs langues et leurs cultures. Dans les années 60, on a assisté à un réveil des Amérindiens : L'accès à l'université et l'émigration urbaine ont abouti à la formation du National Indian Youth Council ( NIYC ) en 1961 et de l'American Indian Movement (A.I.M.) en 1968, ce que l’on a appelé le « Red Power » .

Les années 60, et le début des années 70 ont été une période d'agitation, de manifestations et d’affrontements. Progressivement, ces conflits se sont apaisés et les organisations activistes ont été peu à peu remplacées par les tribus et des organisations inter- tribales .

Mais leur lutte a continué et continue encore de nos jours.

Du coup, ici je vous propose de nous demander : Quelle est la situation des Amérindiens aujourd'hui ? Pour y répondre regardons d’abord autour de quelles revendications leurs luttes s’organisent puis examinons les moyens d’actions qu’ils mobilisent pour reprendre leur vie en main. I.

Les revendications - Tout d’abord pour certains Amérindiens la reconquête est avant tout identitaire, ils luttent pour retrouver leurs traditions, leurs rites, leurs cérémonies, leur culture, leur langue qui ont été interdites par les lois et politiques fédérales. -D’autres désirent avoir une indépendance économique, ne plus dépendre de l’État et ne plus vivre sous assistance.

Ils veulent pouvoir chasser pour se nourrir, utiliser les ressources naturelles, cultiver, construire des écoles, des maisons, accéder à l’eau potable. - Une autre lutte est menée pour acquérir une indépendance politique : ils désirent exercer le pouvoir , être souverain sur leur terre, avoir le pouvoir de juger, être un citoyen à part entière . - Leurs revendications sont aussi écologiques : ils luttent tout d’abord contre la pollution de l’eau sur leur terre.

D’ailleurs certains manifestants se font appelés les « protecteurs de l’eau».

Ils luttent aussi contre la pollution de leurs terres par le pétrole et le gaz de schiste qui menace de nombreuses terres.

Ils luttent pour éviter la destruction de leur environnement, de leur écosystème.

Les Amérindiens deviennent même peu à peu le symbole de regroupements écologiques.

Ils se battent par exemple contre la construction de plusieurs pipeline comme le DAP (Dakota Access pipeline) qui traverse le territoire sioux du Dakota du Nord ou le Keystone XL pipeline qui menace la santé de leurs terres - Mais leur combat majeur réside dans la récupération de leurs terres.

Ils souhaitent voir le rétablissement de la propriété foncière.

Il s’agit de rendre les terres indigènes aux mains des indigènes.

Prenons un exemple concret, et connue de tous : celui du mont Rushmore ( une sculpture monumentale de granite réalisée entre 1927 et 1941, il retrace cent cinquante ans de l'histoire du pays.l s'agit de gauche à droite de George et des terres publiques des Black Hill ( terres sacrées des Lakota).

Dans ce cas précis les amérindiens ont demandé le retrait des statues qui ont été les acteurs de leur perte d’identité mais aussi le retour de ces terres Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles