Databac

Singapour (2004-2005): Le fils du Père de la République

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singapour (2004-2005): Le fils du Père de la République. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Singapour (2004-2005): Le fils du Père de la République Le 12 août 2004, Lee Hsien Loong est devenu, à 52 ans, le troisième Premier ministre de Singapour, en succession à Goh Chok Tong.

Son père, Lee Kuan Yew, avait occupé ce poste pendant 31 ans, jusqu’en 1990.

Goh Chok Tong aura ainsi assuré une sorte d’intérim de quatorze années entre le père et le fils aîné, incluant la période difficile de la crise financière de 1997-1998 et de celle du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).

De cet habile technocrate, Lee Hsien Loong a hérité une économie prospère (10 % de croissance au premier semestre 2004) et un parti politique bien ancré – 82 sièges sur 84 au Parti de l’action du peuple (PAP).

Il allait devoir ouvrir Singapour, mieux tolérer les avis divergents et montrer une personnalité plus humaine. Premier signe d’ouverture, Lee Hsien Loong a annoncé le 18 avril 2005 l’autorisation d’ouvrir deux casinos dès 2009, revirement complet dans un pays qui craignait les effets pervers du jeu et convoitait désormais sa part d’un marché régional estimé à 14 milliards de dollars par an. Le faible taux de fécondité de 1,35 enfant par Singapourienne, en chute depuis les années 1970, a incité le nouveau Premier ministre à proposer des mesures telles que des primes aux couples ayant trois enfants. Grand contraste avec la récession de 2003 due au SRAS, le taux de croissance a été de 8,1 % en 2004, un des plus forts en Asie après la Chine.

Le commerce extérieur, secteur stratégique, a progressé de 22 %, les exportations dans le domaine des technologies de l’information représentant 50 % des exportations non pétrolières.

L’indice de chômage avait baissé à 3,9 % au début de 2005. En 2004, Singapour a remplacé les États-Unis comme premier pays sachant mieux exploiter les technologies de l’information, selon le Forum économique mondial. Avec 390 millions de tonnes de marchandises traitées, son port a également ravi la première place à celui de Rotterdam.

L’indice de corruption dans les marchés publics y était par ailleurs un des plus faibles, d’après Transparency International. Selon Amnesty International, Singapour est toutefois demeuré le pays où le nombre d’exécutions par habitant est le plus élevé.

D’après un rapport de l’ONU, cela représentait une proportion trois fois plus grande que le deuxième pays en liste, l’Arabie saoudite, soit 400 pendaisons au cours des treize années précédentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles