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Simone Martinivers 1282-1344Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit

Publié le 22/05/2020

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« Simone Martini vers 1282-1344 Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit — vraisemblablement à Sienne — sans qu'on puisse préciser l'année, mais toutefois dans la seconde moitié de 1200 : peut-être en 1282 si l'on s'en tient à la chronologie vasarienne, connue pour être peu exacte. Il aurait donc eu trente et un ans lorsque, en 1315, un travail d'une grande importance lui fut confié, celui de peindre la Grande Vierge de Majesté à fresque, dans la salle “ delle Balestre ”, appelée plus tard salle de la Mappemonde, du Palais Communal de Sienne.

Une commande d'une telle importance pour la salle principale du palais, Duccio vivant, permet de supposer que Martini jouissait d'une grande renommée, et par conséquent ne devait plus être très jeune.

Cette gloire naissante est confirmée par l'appel que l'artiste reçut de Naples, l'année suivante, de Robert d'Anjou, qui en 1317 signa le décret lui accordant une bourse annuelle de cinquante onces d'or. Un ou deux ans plus tard, probablement à Pise, Simone peint et signe le Polyptyque pour l'église de Santa Caterina.

La date, 1320, si elle correspond — ce qui est tout à fait possible — au calendrier pisan (Bacci), remettrait en réalité l'achèvement du Polyptyque en l'année 1319.

En 1320, il termine et signe le Polyptyque du Dôme d'Orvieto, exécuté sur la demande de Trasmundo Monaldeschi, évêque de Sovana.

Il est certain qu'en 1321 il se trouve à nouveau à Sienne car il fut chargé de réparer la fresque qu'il y avait peinte en 1315 dans la salle “ delle Balestre ”, première des nombreuses restaurations que cette œ uvre a dû subir depuis. En 1321, il peint à fresque la Crucifixion au-dessus de l'autel de la chapelle du Palais Communal de Sienne ; en 1322 d'autres fresques encore (perdues depuis) pour la loggia de ce même palais.

La même année il achève la fresque de saint Christophe dans la salle des Offices de Biccherna.

En 1324 il épouse une des filles de Memmo Filipucci, Giovanna, s œ ur du peintre Lippo, dit Memmi, du nom du père, peintre que la tradition postérieure assimila également à Martini.

Par la suite, Lippo se trouvera d'ailleurs toujours associé aussi bien à l' œ uvre qu'à la vie de Simone.

Giovanna n'étant pas riche, Simone lui constitua une dot, de la somme, fort importante, de deux cent vingt florins d'or. Deux ans plus tard, en 1326, Simone est toujours à Sienne et peint un tableau pour le Palazzo del Capitano, un tableau qui, d'après le prix indiqué, devait être assez important. De 1326 à 1328 il date et peint la fresque représentant Guido Riccio de Fogliano, dans la même salle “ delle Balestre ” du Palais Communal de Sienne.

Par conséquent, il se trouve toujours à Sienne à cette époque, ce qui est confirmé par des documents relatifs à l'hôpital de Santa Maria della Scalla, c'est-à-dire par des actes où il apparaît comme témoin.

De même, en 1327, il est chargé par la commune de peindre deux bannières à lis d'or et lion d'argent, envoyées comme don au duc et à la duchesse de Calabre.

La fresque, représentant le portrait équestre de Guido Riccio de Fogliano, qu'un document publié par Milanési, mais non retrouvé par Bacci, daterait du 2 août 1328, a peut-être été réalisée un peu plus tard et la date marquée sur la fresque commémorerait plutôt la prise du château de Montemassi que l'achèvement effectif de l' œ uvre.

La prise de Montemassi fut fêtée à Sienne le 1er septembre 1328 et il se peut que la fresque ait été commandée immédiatement après.

Quoi qu'il en soit, Martini se trouve toujours à Sienne et s'emploie à colorier deux statuettes d'anges pour la chapelle du palais.. »

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