Databac

Simone Martini

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Simone Martini Ce document contient 2240 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Simone Martini vers 1282-1344 Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit — vraisemblablement à Sienne — sans qu'on puisse préciserl'année, mais toutefois dans la seconde moitié de 1200 : peut-être en 1282 si l'on s'en tient à la chronologievasarienne, connue pour être peu exacte.

Il aurait donc eu trente et un ans lorsque, en 1315, un travail d'unegrande importance lui fut confié, celui de peindre la Grande Vierge de Majesté à fresque, dans la salle "delleBalestre", appelée plus tard salle de la Mappemonde, du Palais Communal de Sienne.

Une commande d'une telleimportance pour la salle principale du palais, Duccio vivant, permet de supposer que Martini jouissait d'une granderenommée, et par conséquent ne devait plus être très jeune.

Cette gloire naissante est confirmée par l'appel quel'artiste reçut de Naples, l'année suivante, de Robert d'Anjou, qui en 1317 signa le décret lui accordant une bourseannuelle de cinquante onces d'or.Un ou deux ans plus tard, probablement à Pise, Simone peint et signe le Polyptyque pour l'église de Santa Caterina.La date, 1320, si elle correspond — ce qui est tout à fait possible — au calendrier pisan (Bacci), remettrait enréalité l'achèvement du Polyptyque en l'année 1319.

En 1320, il termine et signe le Polyptyque du Dôme d'Orvieto,exécuté sur la demande de Trasmundo Monaldeschi, évêque de Sovana.

Il est certain qu'en 1321 il se trouve ànouveau à Sienne car il fut chargé de réparer la fresque qu'il y avait peinte en 1315 dans la salle "delle Balestre",première des nombreuses restaurations que cette oeuvre a dû subir depuis.En 1321, il peint à fresque la Crucifixion au-dessus de l'autel de la chapelle du Palais Communal de Sienne ; en 1322d'autres fresques encore (perdues depuis) pour la loggia de ce même palais.

La même année il achève la fresque desaint Christophe dans la salle des Offices de Biccherna.

En 1324 il épouse une des filles de Memmo Filipucci,Giovanna, soeur du peintre Lippo, dit Memmi, du nom du père, peintre que la tradition postérieure assimila égalementà Martini.

Par la suite, Lippo se trouvera d'ailleurs toujours associé aussi bien à l'oeuvre qu'à la vie de Simone.Giovanna n'étant pas riche, Simone lui constitua une dot, de la somme, fort importante, de deux cent vingt florinsd'or. Deux ans plus tard, en 1326, Simone est toujours à Sienne et peint un tableau pour le Palazzo del Capitano, untableau qui, d'après le prix indiqué, devait être assez important.

De 1326 à 1328 il date et peint la fresquereprésentant Guido Riccio de Fogliano, dans la même salle "delle Balestre" du Palais Communal de Sienne.

Parconséquent, il se trouve toujours à Sienne à cette époque, ce qui est confirmé par des documents relatifs à l'hôpitalde Santa Maria della Scalla, c'est-à-dire par des actes où il apparaît comme témoin.

De même, en 1327, il estchargé par la commune de peindre deux bannières à lis d'or et lion d'argent, envoyées comme don au duc et à laduchesse de Calabre.

La fresque, représentant le portrait équestre de Guido Riccio de Fogliano, qu'un documentpublié par Milanési, mais non retrouvé par Bacci, daterait du 2 août 1328, a peut-être été réalisée un peu plus tardet la date marquée sur la fresque commémorerait plutôt la prise du château de Montemassi que l'achèvementeffectif de l'oeuvre.

La prise de Montemassi fut fêtée à Sienne le 1er septembre 1328 et il se peut que la fresque aitété commandée immédiatement après.

Quoi qu'il en soit, Martini se trouve toujours à Sienne et s'emploie à colorierdeux statuettes d'anges pour la chapelle du palais. En cette même année, il possédait déjà, en indivision avec son frère Donato, sa maison du quartier de Sant'Egidio,maison dont il fait mention dans son testament de 1344.

Ce qui permet d'ailleurs de le distinguer d'un homonyme quise trouvait en 1340 à Sienne, et habitait le quartier de Santo Quirico à Castelvecchio de la même ville.

Il se trouveencore à Sienne en 1330, chargé de peindre à fresque, dans la salle du Consistoire du Palais Communal, le portraitde Marco Regoli, donc d'un rebelle et non pas, comme il avait été écrit, celui de Marco Attilio Regolo.

L'annéesuivante il reçoit la commande de peindre d'après nature le château de Maremmani di Arcidosso et le Castel delPiano pour les exécuter à la fresque dans le Palais Communal, probablement après l'achèvement du portraitreprésentant Guido Riccio et pour commémorer un cycle de conquêtes qui avait débuté avec la prise du château deMontemassi.Il y a ensuite une année d'interruption dans les documents dont nous disposons, mais, en 1333, Martini date etsigne, avec son beau-frère Lippo, le Triptyque de l'Annonciation.

Ce tableau se trouvait autrefois sur l'autel de SanAnsano dans le Dôme de Sienne ; aujourd'hui, il orne la Galerie des Offices de Florence.

Il est par contre douteuxque la fresque de la Majesté, que Simone avait certainement signée et datée, sur les murs extérieurs du palais qu'onappela plus tard le Palais du Magnifique — (il se dresse devant le Dôme de Sienne et à côté de la Compagnie de SanGiovanni Battista della Morte) — ait été exécutée en 1330 (comme le veut le guide de 1625) ou encore en 1335,comme le laisse entendre le Père della Valle (en 1782).

Il y a toutefois une lacune notable dans les documentsjusqu'au 8 février 1340 (1339 en style siennois), date à laquelle il est nommé, avec son frère Donato, à la courpapale d'Avignon, procurateur du recteur de l'église de San Angelo al Montone de Sienne.

A cette nomination, niSimone ni Donato n'étaient présents, mais il n'y est pas dit non plus qu'ils se trouvaient déjà à Avignon. Autrement nous ne connaissons, pour le séjour de Martini à Avignon, aucune autre date que celle de sa mort,survenue avant le 9 juillet 1344 (peut-être tout au début du mois de juillet) si le temps écoulé entre la mort et lacélébration des obsèques — que lui firent les moines de Saint-Dominique, en date du 4 août, son beau-frère Lippo,en date du 7 août en l'église de l'hôpital de Sienne — correspond bien à trente jours. Cette énumération précise des dates concernant les oeuvres de Simone et même de celles qui se rapportent à savie, est d'une importance capitale, car la date de l'oeuvre peut-être majeure qui nous est restée du Maître, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles