Databac

Simon Cabochevers 1413Ce boucher de Paris, fils d'une tripière du parvis Notre-Dame, fut le meneur de la factionpopulaire du parti bourguignon, dirigé par les chefs des grandes familles de bouchers.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Simon Cabochevers 1413Ce boucher de Paris, fils d'une tripière du parvis Notre-Dame, fut le meneur de la factionpopulaire du parti bourguignon, dirigé par les chefs des grandes familles de bouchers. Ce document contient 215 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Simon Caboche vers 1413 Ce boucher de Paris, fils d'une tripière du parvis Notre-Dame, fut le meneur de la faction populaire du parti bourguignon, dirigé par les chefs des grandes familles de bouchers.

Il prit part aux séditions qui succédèrent à la réunion des États de février 1413.

Le 27 avril, il parcourut Paris pour soulever le peuple.

La révolution cabochienne rendit les bouchers et les écorcheurs maîtres de la rue.

Il fut un des premiers à pénétrer dans l'Hôtel Saint-Paul et à enlever des serviteurs du Dauphin accusés de le trahir et de favoriser ses dépenses. Certains furent égorgés sur le chemin de la tour du Louvre.

Nommé huissier d'armes, il fut chargé de garder le pont de Charenton.

En juillet, il envahit avec ses compagnons l'Hôtel de Ville, pour empêcher les délibérations du conseil.

Le prévôt Pierre des Essarts fut saisi et exécuté, ainsi que le sieur de la Rivière, décapité aux Halles.

Sans illusions sur l'ordonnance de 1413 promulguée par Jean sans Peur et qui n'avait d'autre but que de freiner la révolution, les Cabochiens étant menacés par la paix de Pontoise et le retour des Armagnacs, Caboche gagna la Bourgogne tandis que ses neveux étaient pendus.

Excepté de l'amnistie par le roi, il se mit aux ordres du duc de Bourgogne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles