Databac

Sierra Léone (1991-1992)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sierra Léone (1991-1992). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sierra Léone (1991-1992) Alors que le pays s'acheminait vers le multipartisme, le 29 avril 1992, un coup d'État a renversé le président, général Joseph Saidu Momoh.

Les militaires qui ont pris le pouvoir ont installé un Conseil national provisoire de gouvernement présidé par le capitaine Valentine Strasser.

Ce coup de force est intervenu dans un contexte économique difficile.

En effet, d'une année à l'autre, les problèmes se sont accentués, ainsi qu'en ont témoigné les pénuries cycliques de produits de base, une situation d'autant plus paradoxale que la Sierra Léone, potentiellement riche, a dû faire face à la déperdition de ses ressources naturelles: ainsi en est-il du diamant, par exemple, dont la contrebande a représenté annuellement quelque 200 millions de dollars.

Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement de J.

S.

Momoh avait annoncé la promulgation d'une nouvelle réglementation des licences d'exploitation et de commercialisation. Par ailleurs, dans le domaine pétrolier, la firme américaine Chevron International a remporté, en février 1992, un appel d'offres pour la fourniture de pétrole brut (150000 tonnes d'abord, puis 300 000 tonnes par la suite).

Un autre accord avec la France, le 18 février 1992, a prévu la livraison de 1460 tonnes de farine de blé dont la vente devait permettre le financement de projets de santé rurale et de développement.

Enfin, un pas de plus vers la libéralisation économique a été fait avec l'autorisation accordée, en février 1992, à toute personne résidant dans le pays d'ouvrir un bureau de change, à condition de posséder en permanence un compte créditeur de 25 000 dollars dans une banque commerciale de la place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles