Databac

Sierra Léone (1990-1991)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sierra Léone (1990-1991). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sierra Léone (1990-1991) Contrairement à la plupart de ses voisins, le régime du Président Joseph Momoh ne s'est acheminé que très lentement vers l'instauration du multiparatisme.

La revendication démocratique, portée par les étudiants ou par l'influente Association des avocats, a certes abouti à la mise en place d'une commission officielle chargée d'étudier un "éventuel" passage au multipartisme, mais celle-ci n'a pas semblé pressé de livrer ses conclusion alors que des élections législatives étaient prévues en mai 1991.

C'est donc dans un contexte politique incertain que la Sierra Léone a amorcé son plan d'ajustement structurel conclu en novembre 1990 avec le FMI.

L'objectif en était de freiner le commerce parallèle, de stabiliser les prix et d'améliorer le système fiscal ainsi que la balance commerciale.

La libéralisation économique a eu cependant pour premiers résultats une hausse des prix, sur les carburants notamment, et la baisse des taxes sur les licences d'exploitation de l'or et du diamant.

Une certaine reprise a semblé s'amorcer, ainsi que l'a suggéré la remise en activité, sous contrôle d'Aer Lingus (Irlande), des lignes aériennes nationales.

Shell et Mobil ont annulé en juillet 1990 une partie (44 millions de dollars)de la dette de l'État à leur égard.

Celui-ci a cependant dû faire face à l'afflux sur son territoire de quelque 280 000 réfugiés libériens, auxquels se sont ajoutés 10 000 Sierra-Léonais ayant fui le Libéria.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles