Databac

Si l'on dit « à chacun sa vérité », le mot vérité garde-t-il un sens?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Si l'on dit « à chacun sa vérité », le mot vérité garde-t-il un sens? Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« SUJET DISSERTATION Si l'on dit " à chacun sa vérité "• le mot vérité garde-t-il un sens? PL AN D ÉT AILL É 1.

INTRODUCTION - opinion courante : «à chacun sa vérité " est tenu pour exact.

- ce qui peut paraître de la tolérance , peut-il être reçu comme acceptable pour le philo­ sophe? - Problémat ique : La vérité et Les vérités => mais s'il n 'e xiste que des vérités , le concept de vérité n'est - il pas vide de sens? li.DÉVELOPPEMENT 1.

E xiste-t - il des vé rités admises par tous? -les vérités mathématiques => vérité for­ melle universellement admise.

- les vérités scientifiques => vérité matér ielle = le vrai est ce qui a sub i avec succès l'exa ­ men de l'expérimentation .

Cette épreuve passée le vrai est admis par tous même si on peut discuter du bien-fondé de l'hypothèse .

Tra n siti on : «A chacun sa vérité " semble donc n'être qu' un préjugé, et la vérité recon­ nue universellement une réalité identique pour tous.

2.

La vérité identique pour tous n 'est­ elle pas une illusion? -Nietzsche et l'illusion de la vérité : l'objec­ tivité n'existe pas, elle est aussi un jugement de valeur.

- Vérité => illus ion mai s illusion vitale pour l'homme .

-Freud : la religion est une illusion qui per­ met à l'homme de se sent ir protégé .

Ill.

CONC LUSION - Les vérités mathématiques et scientifi­ ques sont admises par tous .

Ici «à chacun sa vérité » n'a aucun sens.

- Ma is d 'un point de vue subjectif , ce pro­ verbe garde un sens : soit celui de l'illusion de la vérité , soit celui du besoin existentiel de croire en certa ines vérités (la religion , par e xemple) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles