Databac

shoah: D’après le document 3 les victimes des exécution de masse des Einsatzgruppen

Publié le 18/03/2025

Extrait du document

« Partie A 1)D’après le document 3 les victimes des exécution de masse des Einsatzgruppen sont majoritairement les opposants des nazis, les juifs étant dans les territoires conquis par l’Allemagne. Il y eu également des ukrainiens, des lituaniens et des biélorusses tous issus de la politique communiste de l’URSS. D’après le document 4, les principales victimes visées par la répression nazie sont principalement les femmes, enfants mais aussi des nourrissons juifs massacrés par les Einsatzgruppen. Enfin nous pouvons constater que dans le document 5, une jeune juive communiste de 17 ans fut pendue sans scrupules.

Les nazis l’ont utilisés comme exemple pour terroriser les résistants communistes qui voudraient s’en prendre aux partisans nazis. 2) Comme on peut le voir dans le document 2, l’ideologie nazi repose sur des principes comme la supériorité de leur « race » en exterminant les « races inférieures » qui pourraient avoir un impact sur leur créativité culturelle et leur race biologique.

Les « races » ainsi exterminées céderont leur territoire pour y installer la « race » aryenne soit la « race » supérieures selon les nazis. De plus, d’après le document 4, Leur argument pour justifier leurs actes est que se sont les « races » inférieures qui conduit l’Europe dans la deuxième guerre mondiale. 3)Pour assouvir leur idéologie, l’Allemagne nazie va étendre son territoire vers l’Est pour conquérir les principaux territoires juifs et communistes jugées comme inférieurs.

Ils vont les exterminés par exemple dans des camps de mises à mort ou alors dans des camps de travaux forcés donc des camps de concentration BAC : Le document 4 est une lettre écrite par Walter Mattner à sa femme où il raconte les crimes qu’il a commis contre les juifs.

Nous pouvons voir que ces actes sont pour lui justifiés car il qualifie la « race » juive de cruels et barbares : « ces hordes auraient agi exactement de la même manière voire peut être dix fois pire ».

Les idéologies nazies ont une emprise totale sur sa conscience à un tel point qu’il considère que tuer ses semblables n’est pas un crime car il ne voit pas les juifs comme ces semblables mais comme une « race » inférieure.

Le passage à la ligne 3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles