Databac

Seychelles (1988-1989)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Seychelles (1988-1989). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Seychelles (1988-1989) 1988 a été l'année de la stabilisation et de la confiance retrouvée.

Aucun complot n'est venu remettre en cause le pouvoir de France-Albert René qui devait entamer à la mi-1989 son troisième et dernier mandat selon la Constitution. James Michel, le chef d'état-major et l'un des fidèles du président, passe pour son dauphin.

En attendant, F.-A.

René a renforcé son pouvoir à la faveur d'un remaniement gouvernemental, le 31 octobre 1988.

Conservant le portefeuille de la Défense et des Affaires étrangères, il a pris également le contrôle du tourisme et de l'aviation civile.

Depuis l'assassinat de son leader Gérard Hoareau fin 1985 à Londres, l'opposition n'a plus fait parler d'elle.

Sur le plan diplomatique, le léger rééquilibrage des relations en faveur des Occidentaux est apprécié notamment des États-Unis.

Les liens avec l'URSS et la Corée du Nord (quatre visites de F.-A.

René depuis 1977 et boycottage des Jeux olympiques de Séoul) restent forts.

Moscou accorde une assistance technique à l'armée seychelloise tandis que les relations avec l'Inde se renforcent. La forte prospérité économique de l'archipel (croissance de près de 7% en 1987) s'est accompagnée d'une importante réduction du déficit budgétaire et d'un assainissement de la gestion d'un secteur public très développé (38 sociétés d'État).

L'activité thonière multiplie les records (160 000 tonnes en 1987) et draine des bateaux de pêche de France, d'Espagne, d'URSS, du Japon et de la Corée.

Le tourisme, deuxième pilier de l'économie, est aussi en expansion (76 800 entrées en 1987 pour une population de 65 000 habitants!).

Cependant, malgré un niveau de vie parmi les plus élevés d'Afrique (PNB par habitant: 3 445 dollars) et une bonne couverture sociale, de plus en plus de Seychellois supportent difficilement l'omniprésence de l'État et de ses agents qui leur fait ressentir ce petit paradis comme une prison.

L'exode des cadres s'est accentué.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles