Databac

Serpent-tigre commun:Il a, heureusement pour l'homme, une petite bouche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpent-tigre commun:Il a, heureusement pour l'homme, une petite bouche. Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Serpent-tigre eommDD Il a, heureusement pour l'homme, une petite bouche Le serpent-tigre commun a une tête assez large, bien distincte du cou.

La pupille des yeux est elliptique et verti­ cale.

La face dorsale rosâtre, jaunâtre ou brun rougeâtre est dotée de grosses taches brun foncé ou noires rhomboé­ driques transversales, ou alors de bar­ res transversales ou de bandes qui sont plus larges que longues.

Ces taches deviennent plus petites vers la partie postérieure et s'estompent · sur la queue.

Le serpent-tigre commun (en fait une couleuvre surtout terrestre) est répan­ du dans une bonne partie de l'Afrique du Sud.

On le rencontre dans des bio­ topes variés: endroits pierreux, zones forestières rocheuses et région sableuse avec végétation buissonnante.

Ses dé­ placements sont lents mais lorsqu'il est Ovipare Nombre d"œufs: 6 à 10 1 dérangé, il devient agressif.

Il est prin­ cipalement actif la nuit, durant laquel­ le il chasse ses proies qui comprennent surtout des geckos et autres lézards.

Ce serpent-tigre capture aussi des petits rongeurs, des musaraignes et n'hésite pas à grimper dans les buissons et les arbustes pour manger les œufs et les oisillons dans des nids.

Du fait de la position très postérieure des crochets venimeux, ce serpent opistoglyphe a peu de chances d'être dangereux pour l'homme, sa bouche étant trop petite pour que les crochets agissent efficacement.

L'appareil veni­ meux est cependant très utile à cette couleuvre pour maîtriser ses proies et particulièrement les lézards qui sont saisis et maintenus pendant que le venin agit.

Longueur totale adulte: 75 à 105 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Colubridés Telescopus semiannulatus (serpent-tigre commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles