Databac

Serpent-lime

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpent-lime Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Serpent-lime Avale en toute impunité des serpents venimeux.Ce serpent non venimeux doit son nom à la forme de son corps, qui est d'une coupe triangulaire, et à ses écailles àcarènes rugueuses.

Il a la tête aplatie et le cou bien distinct.

La pupille de l'oeil est elliptique et verticale.

Lesnarines sont très grandes.

Les écailles vertébrales fortement élargies sont bicarénées.

Entre les écailles dorsalesbrun sombre ou rougeâtre, la peau apparaît nettement plus claire.

Les flancs et le ventre sont blanc jaunâtre.Le serpent-lime habite la région forestière équatoriale de l'ouest et du centre africain, de la Guinée à l'Ouganda et àl'Angola.

On le trouve jusqu'à 2150 m d'altitude.

Son mode de vie est actuellement encore mal connu.

C'est surtoutune espèce de forêt, arboricole, mais on peut la rencontrer aussi au sol, dans les prairies.

Son activité estessentiellement nocturne.

Nullement agressif, ce colubridé est inoffensif.Le régime alimentaire du serpent-lime est composé uniquement de proies à température variable telles que d'autresserpents, des lézards (scinques et agames) et même des amphibiens.

Il peut ingurgiter des serpents beaucoup pluslongs que lui.

Dans ce cas, la queue de la proie reste à l'extérieur et disparaît peu à peu au fur et à mesure que ladigestion de la partie antérieure avalée avance.

Il attaque les serpents venimeux avec la même impunité que leserpent-roi de l'Amérique du Nord. Ovipare Longueur adulte: 120 à 140 cmEmbranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Colubridés Mehelya poensis(serpent-lime). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles