Databac

Sékou Touré1922-1984Né à Faranah, en pays malinké d'un père artisan, il fréquente l'école coranique et l'écoleprimaire à l'issue de laquelle son instituteur le dirige vers une école professionnelle, l'écoleGeorges-Poiret.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sékou Touré1922-1984Né à Faranah, en pays malinké d'un père artisan, il fréquente l'école coranique et l'écoleprimaire à l'issue de laquelle son instituteur le dirige vers une école professionnelle, l'écoleGeorges-Poiret. Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sékou Touré 1922-1984 Né à Faranah, en pays malinké d'un père artisan, il fréquente l'école coranique et l'école primaire à l'issue de laquelle son instituteur le dirige vers une école professionnelle, l'école Georges-Poiret.

A dix-huit ans, il devient commis dans une maison de commerce “ le Niger Français ”, puis il s'oriente vers la fonction publique et devient employé des PTT. C'est en 1945 qu'il se lance dans le syndicalisme et devient, à vingt-trois ans, le secrétaire général du Syndicat du personnel des PTT.

Le syndicalisme va lui servir de véritable tremplin pour briguer les postes politiques.

Il fait une apparition timide au congrès constitutif du RDA à Bamako (octobre 1946).

Mais, à partir de 1953, il commence à jouer un rôle de premier plan en Guinée.

Il est élu conseiller territorial de Beyla et en 1956, député au Parlement français.

L'année suivante, il est élu grand conseiller de l'AOF. Vice-président du Conseil de la Guinée sous la loi-cadre, il fait voter “ non ” au référendum du général de Gaulle (septembre 1958).

La Guinée devient indépendante le 28 septembre de la même année et Sékou Touré, son premier président.

En 1965, les relations avec la France sont rompues et un nouvel échange d'ambassadeurs n'aura lieu qu'en 1975. Sékou Touré joue un rôle de médiateur important entre le Mali et la Haute-Volta (1975), le Togo et le Bénin (1976) et réunit à Conakry la conférence regroupant Fidel Castro, Agostino Neto et Luis Cabral (1976).

Toutefois, son régime se révéla désastreux pour la Guinée, tant pour l'économie du pays que sur le plan des droits de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles