Databac

Henri III1207-1272Fils du roi Jean, Henri III n'avait que dix ans lorsqu'il succéda à son père : le gouvernementdu pays incomba en réalité à son justicier, Hubert de Bourg.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri III1207-1272Fils du roi Jean, Henri III n'avait que dix ans lorsqu'il succéda à son père : le gouvernementdu pays incomba en réalité à son justicier, Hubert de Bourg. Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri III 1207-1272 Fils du roi Jean, Henri III n'avait que dix ans lorsqu'il succéda à son père : le gouvernement du pays incomba en réalité à son justicier, Hubert de Bourg.

Encouragé par celui-ci, il se déclara en âge de régner en 1227, et révoqua son tuteur en 1232 pour le remplacer par Pierre des Roches et d'autres Poitevins.

Réconcilié avec Hubert en 1234, il congédia son entourage poitevin, mais, après son mariage en 1236, le remplaça par les parents provençaux d'Aliénor.

Vers 1258, ses besoins excessifs d'argent, destinés à honorer ses engagements envers le pape à propos de la Sicile, déclenchèrent l'opposition des barons ; Henri fut donc obligé de se soumettre aux “ Provisions d'Oxford ”, mais le pape en 1261 et Louis IX de France en 1264 prirent son parti contre les barons.

Conduits par Simon V de Montfort, certains barons prirent alors les armes pour contraindre Henri à accepter les Provisions : le roi fut vaincu et capturé par Simon de Montfort à Lewes en 1264.

L'année suivante pourtant, son fils Édouard fut victorieux à Evesham, où Simon de Montfort fut tué, et Henri put annuler tous ses actes législatifs récents et maîtriser les Londoniens et les Gallois.

En 1267, il donna néanmoins certaines satisfactions aux barons en accordant des réformes au Parlement Marlborough, mais il conserva par devers lui les commandes du pouvoir exécutif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles