Databac

Édouard Ier1239-1307Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, soeur d'Alphonse X, en 1254, etfut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que deplusieurs seigneuries anglaises.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Édouard Ier1239-1307Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, soeur d'Alphonse X, en 1254, etfut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que de plusieurs seigneuries anglaises. Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Roi d'Angleterre (1272/1307). Fils du faible Henri III, il prit une part décisive, comme héritier au trône, dans la « guerre des Barons » et, par sa victoire d'Evesham (1265), restaura fermement l'autorité royale. Édouard Ier ordonna l'expulsion générale des Juifs (12 juill. 1290). Il soumit le pays de Galles (1277/83) et réunit un instant l'Écosse à l'Angleterre. Mais Édouard ayant été obligé de passer sur le continent pour arrêter les progrès de Philippe le Bel en Flandre, une nouvelle révolte de l'Écosse, sous le commandement de Wallace, le força à conclure une trêve avec la France. En 1298, il remporta sur les Écossais la victoire de Falkirk. À la suite d'un nouveau soulèvement de l'Écosse, en 1300, Édouard ravagea le pays et se fit livrer le chef de la révolte, Wallace, qu'il mit à mort (1305). Manquant d'argent, Édouard Ier dut composer avec les barons : le « Parlement modèle » (1295) régularisa le système parlementaire britannique ; tout impôt devait être consenti par les contribuables, tout accusé devait être jugé par ses pairs. En 1297, Édouard accorda la « confirmation des chartes », document d'une importance presque comparable à celle de la Grande Charte.

« Édouard Ier 1239-1307 Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, s œ ur d'Alphonse X, en 1254, et fut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que de plusieurs seigneuries anglaises.

En 1209, Édouard conclut un accord à Westminster avec Simon V de Montfort, ce qui fit croire à Henri que son fils ourdissait un complot pour s'emparer du trône ; mais le père et le fils se réconcilièrent et Édouard combattit les Gallois sympathisant avec les barons mécontents et captura le fils de Simon de Montfort à Northampton.

L'année suivante, il essaya imprudemment d'infliger une punition aux Londoniens, pour l'insulte faite à sa mère, tentative qui coûta à son père la bataille de Lewes mais, en 1265, Édouard battit et tua Simon de Montfort à Evesham.

Au cours des années qui suivirent, il maîtrisa les barons, partit en croisade en 1270 et, à cette occasion, délivra Acre et négocia une trêve avec l'émir de Jaffa.

Blessé en 1272, il prit le chemin du retour et apprit en route le décès de son père.

Devenu roi, il confirma sa réputation grandissante d'homme énergique aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre.

Sur le plan intérieur, il fit du Parlement une institution officielle et régulière, accrut sa popularité en persécutant, puis en expulsant les Juifs et se heurta violemment au clergé à propos du Statut de Mortagne (1279) et de la bulle de Boniface VIII “ Clericis laicos ”, il se heurta aussi aux barons à propos de leurs constantes exigences pécuniaires et fit publier un code de lois à Westminster (1284).

Au pays de Galles, il dirigea une série de campagnes contre Llemelyn ap Grufydd et son frère David et réussit à soumettre partiellement le pays en 1283.

Il entra en conflit avec Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel pour la possession de la Gascogne et de la Flandre et réussit finalement à s'emparer de la Gascogne au détriment de Philippe IV en 1294, lorsqu'il épousa Marguerite, la s œ ur du roi français. Mais c'est avec l'Écosse qu'il connut les plus grandes difficultés : s'il commença en effet son règne en recevant l'hommage d'Alexandre II, Édouard l'acheva par une campagne malheureuse contre Robert Bruce.

Au cours de sa carrière, Édouard Ier s'imposa comme l'un des grands soldats et hommes d'État de l'Europe du moment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles