Databac

Secret & Droit

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Secret & Droit Ce document contient 1768 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 LE SECRET SUJET 14 Peux-on revendiquer le droit au secret? Au premier regard, on a toutes les raisons de suspecter le secret.

Ne peut-on voir en lui une séquelle de l'atti­ tude infantile de rétention liée au stade sadique anal, c'est-à-dire l'envisager comme une attitude de retenue, de conservation, de constipation volontaire, et, parallè­ lement de valorisation de la chose que l'on retient? Même si l'on n'adhère pas complètement à cette con­ ception freudienne, on se doit de reconnaître qu'elle met à jour les données fondamentales du problème du 10 secret : à savoir que c'est avant tout une relation avec autrui, relation dont le troisième terme est justement ce qui fait l'objet du secret.

Si, communément, il semble évident que le silence soit préférable au mensonge, en vérité le secret n'instaure-t-il pas une relation encore 15 ~:us faussée? Le secret prend souvent l'allure d'une tactique.

Depuis l'aube de l'humanité, il fait partie du code des relations amoureuses.

La coquette a toujours su que faire le ~ii.::nce sur une partie d'elle-même, de sa 20 journée, ou de son passé, c'était s'attacher plus sûre­ ment son prétendant.

Que ressort-il de ce rappel qui peut faire sourire? Que le secret est un pouvoir sur autrui.

La coquette se pare du secret, de l'inconnu, et de par ce silence qu'elle oppose au prétendant, se place 25 comme inaccessible, lointaine car indéchiffrable.

Cela nous a donné les plus beaux chants élégiaques, mais qu'est-ce à dire? Pouvoir sur les autres, puissance de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles