Databac

Sébastien Ier1554-1578Élevé par des précepteurs jésuites, il ne songea qu'à se mettre au service de la religion et àdevenir un moine-soldat.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sébastien Ier1554-1578Élevé par des précepteurs jésuites, il ne songea qu'à se mettre au service de la religion et àdevenir un moine-soldat. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sébastien Ier 1554-1578 Élevé par des précepteurs jésuites, il ne songea qu'à se mettre au service de la religion et à devenir un moine-soldat.

A quatorze ans, en 1568, il monte sur le trône et passera ses journées à chasser, à dompter des chevaux, à naviguer sur le Tage, en attendant de partir en guerre contre les Infidèles.

A vingt ans, il débarque une première fois près de Tanger et oblige les Maures à se réfugier dans les montagnes voisines.

Approuvé dans son zèle combatif par Philippe II d'Espagne, Sébastien se voit offrir une occasion de pénétrer en terre d'lslam : un prince marocain vient demander l'aide du Portugal pour venir à bout d'une guerre de succession difficile ; la décision est prise rapidement, dix-huit cents hommes s'embarquent, a peine pourvus de vivres suffisants pour le voyage.

Le débarquement eut lieu à Arzila et la bataille se déroula le 4 août 1578 à Alcazar Quivir.

La chaleur, le manque de discipline et l'habileté de l'ennemi firent de cette bataille une défaite cuisante pour le Portugal qui perdit également son roi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles