Databac

Se préparer à l'au-delà dans un temps de malheurs (XIVème-XVème siècle)

Publié le 27/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se préparer à l'au-delà dans un temps de malheurs (XIVème-XVème siècle). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 Apolline Vandaele HK3 DS d’Histoire médiévale : Sujet : Se préparer à l’au-delà dans un temps de malheurs (XIV e – XV e siècles) Barème : Connaissances / 27 Introduction / 3 Conclusion / 3 Annonces et transitions / 2 Equilibre du plan / 2 Qualité du style / 2 Soin / 1 Nombre de fautes (….

fautes) - TOTAL / 40 De nombreuses œuvres d’arts réalisées aux XIVème et XVème siècles traduisent une représentation de plus en plus fréquente de l’au-delà par les fidèles.

Ainsi est peinte en 1424 la Danse macabre du cimetière des Innocents à Paris qui constitue la première « danse macabre » ; une farandole de squelettes qui entraîne les Hommes, membres du clergé et laïques, riches comme pauvres, dans la mort y est représentée, ce qui n’est pas sans rappeler le caractère universel et inévitable de la mort à la fin du Moyen-Âge. En effet, les Hommes du Moyen-Âge se représentent l’au-delà comme un monde auquel leurs âmes accèderaient après avoir quitté leurs enveloppes charnelles.

Selon eux, lors du Jugement Dernier qui serait marqué par le retour du Christ lors de la fin des temps, certaines âmes iront au Paradis, jardin luxuriant (« paridaeza » en persan) dont les portes sont tenues par Saint-Pierre : elles pourront ainsi accéder à la vérité de Dieu et subsister dans un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles